Sifas, Marimekko, la Fondation Maeght… 3 acteurs du design et de l’art qui célèbrent leur 60 ans

Sifas, Marimekko, la Fondation Maeght ... Pour l'arrivée des beaux jours, IDEAT célèbre les 60 ans de trois acteurs du design et de l'art.

Si IDEAT fête son anniversaire, c’est grâce au talent de nombreux acteurs qui se sont penchés, eux aussi, sur la question du bien-être et de la beauté au quotidien depuis très longtemps. La rédaction a donc eu envie de les célébrer et de dire merci, notamment à Sifas, Marimekko et la Fondation Maeght !


À lire aussi : Anniversaire : l’éditeur Flos fête ses 60 ans


1 – Sifas, passion outdoor

Depuis sa création à Mougins en 1964, Sifas défend une approche haut de gamme du mobilier outdoor. La troisième génération à la tête de l’entreprise familiale poursuit cet art de vivre à la française tout en s’entourant de designers de renommée internationale depuis 2020.

Sifas célèbre ses 60 ans.
Sifas célèbre ses 60 ans. DR

La preuve avec Döppel Studio, Samuel Accoceberry, Christophe Pillet ou plus récemment Otto Studio, qui travaille sur la direction artistique de la marque. O.W.


2 – Fondation Maeght, cadre extra-large

Le mythe irradie l’art sous le soleil de Saint-Paul-de-Vence, dans les Alpes-Maritimes, avec un joli menu culturel en juillet et le Centaure rose, d’Assan Smati, replacé sous les pins d’Alep du parc.

La Fondation Maeght fête ses 60 ans.
La Fondation Maeght fête ses 60 ans. Glamodrama pour Silvio d’Ascia Archives Fondation Maeght

De plus, la nouvelle galerie permanente de 580 m2 , de l’architecte Silvio d’Ascia, vient compléter l’espace d’exposition («  Amitiés, Bonnard-Matisse  », dès le 29 juin). Marguerite et Aimé Maeght, fondateurs du lieu en 1954 – premier du genre en France – et leur architecte Josep Lluís Sert seraient émus de voir leur rêve perdurer avec tant de grâce. E.M.


3 – Marimekko, flower power

Pionnière de la mode et de l’art de vivre à la finlandaise, Marimekko célébrait le 60e anniversaire de son imprimé le plus emblématique lors du dernier Salon du meuble de Milan avec son Bar Unikko.

Marimekko célèbre ses 60 ans.
Marimekko célèbre ses 60 ans. DR

Un café conceptuel et éphémère, entièrement agencé en l’honneur de la designeuse textile Maija Isola, créatrice, dans les années 60, du célèbre motif floral dont il a emprunté le nom.

Exprimant une philosophie joyeuse et optimiste, ce coquelicot (« Unikko », en finnois) fait également l’objet d’une collection anniversaire de petits objets décoratifs présentés lors de la manifestation et disponibles en édition limitée sur le site de la marque. P.L


À lire aussi : Foscarini fête les 30 ans de Lumiere, icône des 90’s