C’est l’histoire d’un label danois, Gubi, qui met à l’honneur en une seule réédition la collection « Basket », travail visionnaire d’un designer culte, l’Italien Joe Colombo (1930-1971). L’initiative était présentée en juin dernier à Copenhague, à l’occasion des 3DaysOfDesign 2022.
La leçon de Gubi
Joe Colombo, pilier de la discipline dans les années 60 est resté, dans nos esprits, le héraut du style Space Age. Quelle ne fut donc pas notre surprise de (re)découvrir, en cette rentrée, son fauteuil lounge et son canapé à deux ou trois places… en rotin et non pas en plastique !
Non, ce n’est pas une décision opportuniste de l’éditeur pour s’adapter à nos envies de matériaux naturels. Au milieu des années 60, la collection « Basket » découle d’une commande de la marque reine du rotin, depuis 1889, Pierantonio Bonacina.
« Les familles traditionnelles ont tendance à se transformer en petits groupes sur la base d’affinités. Nous aurons bientôt une société naturellement tribale… Ces groupes, vivant et travaillant en commun, vont nécessiter un nouveau type d’habitat : des espaces transformables, ou propices à la méditation et à l’expérimentation. »
Le visionnaire designer italien Joe Colombo, dans les années 60
La modification apportée aujourd’hui par Gubi réside plutôt dans le remplacement de la structure interne, en fibre de verre peu recyclable, par un squelette en acier bien plus durable.
Après la réédition du mobilier en rotin de la décoratrice Gabriella Crespi, la griffe scandinave confirme son intérêt pour les pièces du siècle passé. De plus, elle ne se limite pas à l’excellence de son design national. Sa démarche rappelle celle de son compatriote, l’éditeur Karakter, qui a réintroduit en boutique jusqu’aux verres dessinés par Joe Colombo.
> Collection Basket de Joe Colombo rééditée par Gubi en 2022. A découvrir en ligne et dans les showrooms Gubi.