Les ingrédients ? Premièrement, une résidence de plain-pied, quasiment plein champ. Dans cette vallée fluviale, abreuvée par l’un des cours d’eau les plus puissants de la région, la tradition a mis au goût du jour une petite production locale et durable. En toute saisons, le climat tempéré humide concourt à préserver cette nature encore sauvage, luxuriante toute l’année. Espaces verts comme terrasses privatisent cette vitalité végétale et, même, la fertilisent : gastronomes à la conscience vert, les propriétaires ont à cœur de cultiver leurs légumes, plantes aromatiques et autres fruits de l’environnement. Restait à implanter au plus juste ce sweet home pour le couple et ses deux garçons, sans empiéter sur ces ressources terrestres.
Un écosystème, qui hybride le beau et l’utile
Pour minimiser cette empreinte, la cuisine est le pilier d’une architecture à l’épure aérienne. L’espace offre aussi des grandes largeurs, avec des vues panoramiques sur le paysage. Cette osmose est étayée par un combo de matériaux, associant verre, aluminium et bois. Chaleureux, celui-ci ceint le plafond, qui se voûte ensuite en transparence latéralement ; il aère aussi une cloison entre la salle à manger et le salon de lecture, par des lattes à la présence en filigrane ; au sol, enfin, l’harmonie parquette du chêne européen sur l’ensemble du niveau.
Ce déploiement mesuré de ressources fait feu de tout bois en cuisine. Elle est équipée d’un modèle FINE Gris Vision Soie de Santos, qui favorise la pleine intégration dans ce commun ouvert et polyvalent. En forme de L, son aménagement a donné la solution à l’équation. Disposée en parallèle de la salle à manger, une grande péninsule sert de transition avec la zone de loisirs. Accueillant les zones de préparation, de lavage et de cuisson, elle sert une fonctionnalité doublement design. Évier Franke, robinetterie Cea, table à induction Gaggenau… Pendant que ses équipements sont signés par des références prestigieuses, ils font face à un comptoir qui ne démérite pas. Des tabourets Bisell de Treku assoient petits déjeuners, apéritifs et autres collations à toute heure de la journée, sous une suspension noire bien nommée Slim System par Simon. Le plan de travail stratifié confère un relief élégant.
Perpendiculaire, un deuxième linéaire de meubles Santos file l’intention boisée à la verticale. Sous la référence Chêne Kairos, crédences et tablettes font place à des grands récipients, des livres de cuisine ou encore des ustensiles, le tout à portée de main. Assortie de trois coffres en sous bassement, cette composition est jouxtée par une série de colonnes. Compacts et organisés, ces modules privilégient un rangement hors de la vue, cette fois-ci. Hormis deux fours et une cave à vin, de standing Gaggenau toujours, le réfrigérateur disparait ainsi que les appareils électroménagers, etc. Superposables, ces volumes à multiples options peuvent grimper jusqu’au plafond !
Un régime minceur, qui nourrit les potentialités
Ce gain d’espace précieux conjugue plusieurs expertises du cuisiniste espagnol. Des façades aux côtés des meubles, en passant par les étagères, l’épaisseur réduite de ces conceptions minimisent l’impact sur l’architecture du logement. Au passage, l’aménagement gagne en élégance, sans perdre en quantité ni qualité. Fabriqués à partir de matériaux durables et recyclables, les plans de travail déploient des surfaces antibactériennes et propres au nettoyage, produits chimiques compris. Parée aux tâches, leur haute résistance contrecarre également impacts et rayures, mais aussi flexion. Les parties les plus susceptibles d’être au contact de l’eau ? Du contreplaqué marin stratifié leur sauve la mise. Tout est question de bonne organisation, bien conseillée dès le départ.
Sous-éviers, des rangements optimisent ainsi l’espace et facilitent le recyclage des déchets. Jouxtant les bacs de tris, un lave-vaisselle s’intègre aisément aussi, de marque Bosch en la circonstance. Sous la table de cuisson, coffres et tiroirs à l’anglaise se sont logés. Personnalisés sur mesure, ils intègrent ici un coutelier, une planche à découper le pain avec son plateau ramasse-miettes, un range-épices pour conserver les produits du jardin, un porte-assiettes à pivots en bois positionnables en fonction du calibre de la vaisselle ou, encore, des séparateurs pour faire cohabiter poêles et casseroles. Autant d’accessoires amovibles et interchangeables pour faciliter leur nettoyage et leurs us selon les coutumes de chacun.
La même géométrie variable s’invite côté colonnes, incluant un dispositif d’extraction totale pour accéder plus facilement au contenant. Avec plusieurs finitions de composants de mêmes que leurs intérieurs restent un plaisir pour les yeux. Quant à la poignée linéaire de Santos, son esthétisme pratique fluidifie la manipulation des meubles hauts comme bas. Ajoutez des chanfreins de même soin, sur les quatre côtés. Cette sophistication vaut d’être mise en lumière.
Une expérience singulière, qui se décline à tous
Cerise sur le gâteau, l’extraction des fumées ne s’est pas volatilisée. Totalement occultée après utilisation, certes, elle est assurée par une hotte aspirante Gaggeanau, judicieusement télescopique. À la clef : une atmosphère diaphane.
Il faut dire qu’eba a le chic pour faire le clair sur les projets intérieurs, particulièrement de cuisines. Avant tout la marque est une émanation du leader Santos, groupe consolidé et patenté depuis 70 ans. Internationalement, il fait ses preuves tant dans la production, qui incorpore des techniques artisanales, que dans la commercialisation, à l’appui de ces magasins dits « one stop ». De concept inédit, ils s’adressent aux clients particuliers comme aux professionnels de l’architecture. En somme, tout ce que nécessite la création d’un intérieur unique, ouvert, interconnecté, avec son caractère maison s’y trouvent.
Autour du cœur de gamme Santos, une sélection exclusive de marques contribue à cette esthétique minimaliste et intemporelle. Leurs designs fonctionnels accompagnent un dévouement particulier à la protection de l’environnement. Autant dire que leurs histoires s’envisagent durablement, dès leur page blanche : à Paris et à Auch, deux showrooms eba vous attendent pour l’écrire.