Also Known As Africa 2022, le rendez-vous consacré à l’art et au design du continent africain, signe son grand retour au Carreau du Temple à Paris du 20 au 23 octobre prochain. Focus sur cinq créateurs qui présentent leur travail à l’occasion de cette septième édition.
Bibi Seck
A la tête du studio-laboratoire Dakar Next, installé dans la capitale sénégalaise, Bibi Seck est aussi le co-fondateur du studio de design et d’innovation Birsel + Seck. Le designer a officié pendant plus de dix ans comme designer principal chez Renault à Paris, avant de se lancer dans la conception de mobilier. Un parcours singulier qui lui a permis d’acquérir une vaste connaissance des matières et du processus de fabrication.
Dans le cadre de As Known As Africa 2022, il présente la collection “Taboo”, réalisée à Dakar à partir de plastique recyclé. Composée d’assises et d’une table basse, elle puise son inspiration dans les habitudes de l’Ouest africain à se retrouver, assis sur un tabouret ou accroupis autour d’une table basse pour partager un repas, converser autour d’un thé Attaya. Une ligne aux formes organiques qui se décline en vert, bleu ou corail, en fonction des tonalités du plastique récolté.
Ousmane Mbaye
Décorateur et designer sénégalais, Ousmane Mbaye a débuté en tant technicien en réfrigération. Un savoir-faire — ou une « connaissance du fer » comme il aime à dire — qui l’a mené à penser des meubles contemporains conçus à partir de métal recyclé, allant du tuyau d’eau au couvercle de tonneaux.
Jomo Tariku
D’origine éthiopienne, l’artiste et designer industriel américain Jomo Tariku souhaite esquisser une nouvelle façon de créer du mobilier inspiré par le continent où il a grandi. Attiré par l’éclectisme, les meubles et les souvenirs collectés par son père lors de ses pérégrinations, il s’est formé auprès d’un artisan lors de vacances d’été à Addis-Abeba.
De retour aux Etats-Unis, il étudie le design industriel à l’université du Kansas et rédige une thèse sur le design africain contemporain. Un itinéraire créatif qui se synthétise dans ses créations, à travers lesquelles il résume ses expériences du continent, ses architectures, ses couleurs, ses artefacts, ses paysages et ses structures historiques. A ne pas manquer : son assise inspirée des appuie-têtes trouvés dans la région d’Oromia en Éthiopie et utilisés pour protéger les cheveux pendant le sommeil.
King Houndekpinkou
Officiant aussi bien en France, qu’au Japon et au Bénin, ce natif de Montreuil franco-béninois explore l’univers de la céramique. Très influencé par la culture nippone, il cultive depuis l’enfance une passion pour le pays du Soleil-Levant. A l’âge de 25 ans, il se rend au Japon et découvre par hasard les six villes traditionnelles de la poterie, nommées “Roku Koyō”.
La ville de Bizen retient son attention. Il s’y rendra chaque année afin de parfaire sa formation en poterie qu’il débute cette année à Paris. Il découvre une pratique qui évoque la spiritualité Shintoïste et lui rappelle les traditions animistes du culte vaudou au Bénin. Deux spiritualités qui, selon lui, cherchent une relation transcendantale entre homme et nature.
John Newdigate
Considéré comme l’un des céramistes et artistes les plus célèbres d’Afrique du Sud, John Newdigate s’est établi dans la région montagneuse d’Overberg. Un environnement dont il tire les couleurs exubérantes et les formes abstraites qu’il appose sur de délicates pièces de porcelaine.
> As Known As Africa 2022, du 20 au 23 octobre 2022, au Carreau du Temple. Plus d’infos ici.