Dessin et design #4 : les 3 meubles essentiels de Lorraine Sorlet

Cet été, IDEAT se tourne vers des illustratrices et illustrateurs qui portent un point de vue singulier sur la discipline. L'idée ? Évoquer leur rapport au design et dresser une liste de trois pièces essentielles. Lorraine Sorlet, qui signe cette année une collaboration avec TIPTOE, s'est pliée à l'exercice.

Gucci, le New York Times, ou encore le New Yorker, Lorraine Sorlet enchaîne les collaborations prestigieuses. L’illustratrice française offre aujourd’hui ses services à la maison d’édition française TIPTOE. Le fruit de cette heureuse union ? Une nouvelle version du tabouret LOU, en l’embarquant dans un univers solaire et estival, celui de la piscine. Une bonne occasion pour inviter l’artiste à nous en dire plus sur ses goûts en termes de design.

« Je pense que mon premier rapport au design s’est fait par le dessin, explique-t-elle. J’adorais pouvoir imaginer des objets et les dessiner. Des choses imaginaires qui d’ailleurs ne sont souvent pas réalisables dans la vie réelle. » Son premier souvenir lié à l’architecte et au design, elle le doit à son père. «Il construisait énormément d’objets et de meubles, il était maquettiste et j’étais fasciné par tout ce qui pouvait créer. Il avait fabriqué lui-même une grande mezzanine sur mesure très haute avec un vrai escalier pour notre petite chambre que je partageais avec mes sœurs. Je l’adorais, c’était mon terrain de jeu préféré pour escalader.»

Lorraine Sorlet évoque aussi sa grand-mère : « Elle est sans doute la personne de ma famille qui m’a le plus transmis une sensibilité autour de l’objet et de la décoration surtout. C’était une femme très originale et très douée de ses mains. Son appartement était couvert de ses créations : Des tapis qu’elle brodait à la main qui tapissait absolument tout son appartement de la salle de bain au salon. Elle adorait chiner et son appartement parisien était rempli de ses petites trouvailles, des poupées anciennes, des vases des bocaux de toutes sortes et dans les bocaux des broches anciennes, des bagues, de jolies boutons, de vieilles photos et des cadres antiques. Son appartement c’était la caverne d’Alibaba et à chaque fois je découvrais un nouvel objet. »

Cette repentie des puces de Montreuil s’est récemment offert un canapé Togo crème et vise «une très grande table en chêne massif très robuste où je pourrais dresser de belles tables pour dîner mais aussi étaler toutes mes affaires pour dessiner et peindre.» Place à ses trois pièces essentielles.


1- L’iconique Chaise de Charles et Ray Eames de 1948

La Chaise par Charles et Ray Eames est désormais éditée par Vitra
La Chaise par Charles et Ray Eames est désormais éditée par Vitra DR

« J’aime la forme organique et l’apparence de nuage de La Chaise de Charles et Ray Eames (1948). Elle ressemble plus à une sculpture qu’à une chaise d’ailleurs et j’adore ça. Quand j’étais étudiante en art j’adorais ces designers, le fait que ce soit un couple avec une si belle alchimie pour créer ça me fascinait.»

2 – Le tabouret « La Piscine », une collaboration entre Lorraine Sorlet et Tiptoe

Lorraine Sorlet est assise sur le tabouret La Piscine qu’elle a créé en collaboration avec Tiptoe.
Lorraine Sorlet est assise sur le tabouret La Piscine qu’elle a créé en collaboration avec Tiptoe. DR

« J’adore la simplicité du tabouret La Piscine que j’ai crée avec Tiptoe. Sa forme épurée et son côté pourtant complètement décalé avec cette femme nue qui flotte est une invitation au voyage dans un objet du quotidien.»

3 – Ultrafragola mirror par Ettore Sottsass

Le miroir Ultrafragola du designer Ettore Sottsass est l’une des trois pièces fétiches de l’illustratrice.
Le miroir Ultrafragola du designer Ettore Sottsass est l’une des trois pièces fétiches de l’illustratrice. Serena Eller

« Je l’ai choisi pour son côté pop rétro irrésistible. Ça donne envie de s’habiller de gros motifs colorés, de porter un jean flare et des patins à roulettes. J’adore les objets qui mettent de bonne humeur.»