Installée à Londres, la directrice artistique et designer Charlotte Taylor s’est fait remarquer en concevant d’incroyables maisons en 3D qui brouillent la frontière entre les mondes réel et virtuel. Réalisés en sable ou semblables à des vaisseaux spatiaux, les intérieurs qu’elle dévoile sur son compte Instagram repoussent les limites de l’architecture … et la décoratrice ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle vient de dévoiler une nouvelle série de pièces entièrement créées grâce à un outil d’intelligence artificielle. Alors que cette technologie a déjà permis d’incroyables bonds en avant dans le domaine de la santé, elle pourrait bientôt révolutionner l’architecture d’intérieur.
IDEAT : Vous étiez déjà connue pour vos projets d’intérieurs en 3D : qu’est-ce qui vous a poussé à utiliser un outil d’intelligence artificielle ?
Charlotte Taylor : J’ai commencé à utiliser cette technologie par pure curiosité et j’ai été fascinée par la capacité de l’ordinateur à créer un espace à partir d’une phrase comme « Une pièce à vivre avec un salon en contrebas composé de bois et de métal, à la lumière du matin». Il génère ensuite des images et on peut continuer à nuancer le rendu en donnant de nouvelles indications à l’outil. Une fois que j’ai compris le principe, j’ai commencé à esquisser des cuisines, des chambres et des salons inspirés par les projets d’architectes et designers iconiques. Mon travail est largement nourri par mes recherches et je trouve cette méthode très intrigante.
IDEAT : Quelles ont été vos inspirations pour ce projet ?
Charlotte Taylor : Je me suis inspirée d’un éventail de designers, d’architectes et d’artistes comme Charlotte Perriand, Le Corbusier, John Lautner, Carlo Scarpa et Donald Judd. Certains étaient en fait des artistes qui n’ont jamais vraiment conçu des espaces intérieurs donc c’est vraiment intéressant de voir comment la technologie adapte leur style et leurs concepts à des espaces domestiques.
IDEAT : Le résultat est assez étonnant et ne ressemble pas aux rendus 3D …
Charlotte Taylor : Effectivement, il semblerait que cela corresponde à un mélange de collages photo et de dessins.
IDEAT : Jusqu’à quel point pouvez-vous maîtriser l’image ?
Charlotte Taylor : La lumière est plutôt facile à contrôler mais il est assez compliqué d’obtenir la texture souhaitée ! Que la demande soit très spécifique ou très vague, le résultat est toujours inattendu.
IDEAT : Vous aimiez déjà la liberté permise par l’utilisation de la 3D parce qu’elle s’éloignait du pragmatisme inhérent à l’architecture, ce nouvel outil offre-t-il un autre champ des possibles ?
Charlotte Taylor : C’est certain : on peut aller encore plus loin dans l’imagination parce que cela dépasse les seules conceptions humaines.
IDEAT : Sur quels projets travaillez-vous actuellement avec cette intelligence artificielle ?
Je conçois une série de différentes pièces que j’assemblerai ensuite pour créer des maisons ludiques et harmonieuses.
IDEAT : Selon vous, l’intelligence artificielle va-t-elle jouer un rôle de plus en plus important dans l’architecture d’intérieur ?
Je suis partagée. Je pense que c’est un super outil d’exploration sur lequel s’appuyer quand on veut trouver l’inspiration mais cela ne permet pas d’obtenir, pour le moment, une conception aboutie. Si l’intelligence artificielle permet un jour de générer des espaces en 3D alors oui, elle aura une place dans la décoration intérieure.