Dessin et design #1 : les 3 meubles essentiels de Léa Maupetit

Cet été, IDEAT se tourne vers des illustratrices et illustrateurs qui portent un point de vue singulier sur la discipline. L'idée ? Évoquer leur rapport au design et dresser une liste de trois pièces essentielles. Léa Maupetit est la première à se plier à l'exercice.

Lorsqu’on demande à Léa Maupetit quel objet l’a marquée pendant l’enfance, sa réponse est assurée : « Les petites radios Lexon recouvertes de silicone. J’avais huit ou dix ans et elles me fascinaient ! J’adorais la palette de couleurs qui était proposée : du bleu, du rose, une espèce de vert acidulé que je renie un peu aujourd’hui, mais à l’époque je trouvais ça super attrayant. Il y avait un côté miniature qui me plaisait dans le design, et il y avait une espèce d’antenne : j’aimais l’idée que cela soit du «faux-retro». Sa couleur et sa forme évoquent pour moi un petit O.V.N.I. Je me la suis offerte l’année dernière, c’est ma radio de salle de bain et elle fait partie des objets que j’adore avoir autour de moi.»

Portrait de Léa Maupetit et nature morte signée par l’illustratrice.
Portrait de Léa Maupetit et nature morte signée par l’illustratrice. Ibticem Larbi ; Léa Maupetit

Bienvenue chez l’illustratrice française installée à Paris, qui s’est fait connaître pour son univers poétique et guilleret. A côté de son compte Instagram, où elle poste des illustrations réjouissantes évoquant, entre autres, son quotidien, elle a officié pour de grands noms de la gastronomie, de la presse ou de l’édition, de La Tour d’Argent à la Chocolaterie Alain Ducasse en passant par le New York Times ou Gallimard. Un talent qu’elle a aussi fait mis à l’œuvre en trois dimensions en s’adonnant à la céramique.

Celle-ci avoue sans détour : «Je suis hyper matérialiste, j’adore m’entourer d’objets, les regarder, me servir de ceux que je fais ou de ceux que je rapporte de mes voyages et je déteste quand ils sont cassés !» Un goût pour la décoration et le design que Léa Maupetit entretient en allant au musée, notamment lors de l’exposition consacrée à Prisunic et Monoprix qui l’a enchantée, mais aussi aux Puces. «A une époque j’y allais souvent : j’ai tendance à beaucoup accumuler les objets mais je me suis calmée. J’avais une soif de toujours chercher quelque chose qui me faisait plaisir mais j’ai ralenti toute cette frénésie


1) Les figurines d’Alexander Girard pour Vitra

Les figurines d’Alexander Girard pour Vitra sont l’un des trois accessoires déco préférés de Léa Maupetit
Les figurines d’Alexander Girard pour Vitra sont l’un des trois accessoires déco préférés de Léa Maupetit VitrA

«Il y a une touche d’illustration dans les figurines d’Alexander Girard pour Vitra et je pense que c’est pour cela qu’elles me plaisent autant depuis plusieurs années. Je les ai découvertes quand j’étais assez petite, dans une vitrine des Galeries si mes souvenirs sont bons. J’étais très attirée par le fait que chaque membre de cette petite famille puisse exister seul et soit beau indépendamment des autres. De manière générale, je suis captivée par les collections. J’adore à chaque fois que je le peux voir un lien de parenté entre des objets, une cohérence dans les couleurs. Je me suis aussi aperçue qu’elles ont beau être totalement industrialisées, leur visage varie car elles sont peintes à la main. J’en ai deux, mais je ne veux pas de famille entière car je ne veux pas que cela vire à l’obsession et cela pourrait être trop kitch!»


2) La lampe «Vapeur» d’Inga Sempé pour Moustache

La lampe «Vapeur» d’Inga Sempé pour Moustache
La lampe «Vapeur» d’Inga Sempé pour Moustache Felipe Ribon

«Ce que j’aime dans la lampe Vapeur d’Inga Sempé pour Moustache, c’est qu’elle s’inscrit dans l’héritage de ces lampes champignons, globes, mais elle n’a pas de symétrie axiale. Elle doit sa forme incurvée à ses matériaux et ses pliages : c’est quelque chose que j’adore et sa silhouette n’est pas du tout rigide. J’aime aussi le côté enfantin de son nom et la façon dont se diffuse la lumière dans le papier.»


3) «Smile Chair» du Studio Giancarlo Valle

Smile Chair de Giancarlo Valle
Smile Chair de Giancarlo Valle Robin Stein

«Je ne me suis jamais assise dans le Smile Chair du studio Giancarlo Valle mais il a l’air très accueillant, avec de longs accoudoirs larges et recouvert d’une espèce de peau de mouton. Ses pieds prennent une forme ovale avec de grandes rayures et une base bleue marine en velours. Je le trouve assez singulier dans sa forme. Cette pièce me parait large et enveloppante se compose de pieds d’éléphant rayés et de matériaux doux qui m’évoquent un design hyper réconfortant et très joyeux.»

Les actualités de Léa Maupetit

– Illustration du livre Schubert Le Chien musicien, écrit par Angélique léone, éditions Helium, 32 pages, 15,90€
– Illustration du livre Oiseaux à reconnaître, écrit par Emmanuelle Kécir-Lepetit, éditions Gallimard Jeunesse,  96 pages, 16€
– Exposition à venir à la librairie Artazart où plusieurs illustrations de Léa Maupetit sont également en vente