IDEAT Design Awards 2022 : le designeur Mathieu Lehanneur transforme la 4L

Pour les 60 ans de la Renault 4, à la demande du constructeur automobile, le designer Mathieu Lehanneur a transformé la légendaire voiture non pas en 4L de luxe ou du futur, mais en 4L de nos envies. Exposée chez Christie’s Paris puis à L’Atelier Renault des Champs-Élysées, elle est inoubliable.

La 4L rebaptisée Suite N° 4 est, selon le designer Mathieu Lehanneur, « une chambre d’hôtel à ciel ouvert », qui a le toupet de pouvoir se poser où elle veut tel un tapis volant. Comme l’a souhaité son créateur, cette voiture est un hybride des mondes de l’automobile et de l’architecture. IDEAT décerne à la 4L du designeur Mathieu Lehanneur l’Award « Best concept car» 2022.

Une 4L des temps modernes

Car non seulement elle est électrique mais elle est équipée de panneaux solaires sur le toit. La clientèle ciblée n’est pas les fous du volant mais plutôt « ceux qui se soucient moins de la performance que de l’expérience », enchaîne le designer. Sa version de l’icône rappelle qu’en soixante ans, au fil des différents modèles et carrosseries (pied-de-poule compris), il n’y a jamais eu d’édition luxe. Les bourgeois préféraient la Renault 5, plus chic, voire la Deudeuche, de Peugeot, plus bohème.

La voiture adaptée à notre mode de vie

Lehanneur n’est pas intervenu pour parader, mais davantage pour souligner notre style de vie devenu plus casanier. En guise de hayon arrière, cette 4L présente une chambre sous verrière, référence à la Pacer américaine des seventies, une petite voiture arrondie, à la large surface vitrée. La carrosserie crème mat rappelle la couleur du ciment. La calandre en aluminium poli est presque poétique, on dirait un miroir qui réfléchit la lumière comme la surface de l’eau. Le tableau de bord, très graphique, avec cadran unique et volant noir, est recouvert de velours jaune vif ainsi que les sièges avant. Enfin, à l’arrière, règne le beige d’un velours chenille épais.

Exposée en octobre dernier chez Christie’s Paris puis en décembre à L’Atelier Renault des Champs-Élysées, la Suite N° 4 invite à se poser « face à la mer, au milieu d’un champ ou en mouvement dans la ville de vos rêves », affirme Lehanneur. Dernière trouvaille : le banc qui sort de l’arrière comme un tiroir, pour s’asseoir et profiter du paysage. « De l’architecture sur quatre roues », commente le designer. En fait, ce n’est pas du luxe, c’est tout l’esprit que l’on désire aujourd’hui.

> Mathieulehanneur.fr