La maison Leleu naît en 1910 à Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, puis s’installe à Paris au début des années 20. Sous la houlette de l’ensemblier et fondateur Jules Leleu (1883-1961), l’enseigne devient une référence de la période Art déco, et ce jusqu’aux années 70.
Une passion qui se transmet de génération en génération
Aujourd’hui, Alexia Leleu, l’arrière-petite-fille de Jules, présente « Transition », sa première ligne de mobilier et d’objets de décoration inspirée du design des collections historiques. Diplômée de l’école Boulle, elle a étudié l’histoire de l’art et du mobilier. En 2018, après une première vie dans le secteur pharmaceutique, elle change de voie et choisit de relancer l’entreprise familiale.
Les Arts décoratifs du XXe siècle n’ayant plus à justifier de leur pertinence, Alexia fait preuve d’un enthousiasme qui semble sans limites. En témoigne l’audacieuse nouvelle lampe Vague en forme de jonc en bois laqué violet traversant un abat-jour façon nuage de verre opalin.
Maison Leleu revisite les classiques
Dans le nouveau showroom de la rue de Verneuil, la méridienne Colette dévoile des lignes courbes et fluides, qui incitent à la lecture ou au rêve. Le fauteuil Florina, enveloppé d’une mousse de tissu crème, lévite littéralement sur des pieds boules. La console Bridge, vert laqué, épate dans sa façon de revisiter les Arts décoratifs. Quant au fauteuil Mava, un brin seventies, en bois massif ou laqué noir, il a été tapissé de végétaux par Vermont, le brodeur de Dior. Son frère Panter est plus atypique, avec son dossier divisé en deux, chaque partie étant reliée par des petites sphères en bois, éléments signature de Leleu.
Côté accessoires, le tapis Moser, ultra-graphique, rappelle le travail du décorateur viennois Koloman Moser, l’un des principaux représentants de l’Art nouveau. Le modèle Surréalisme, en laine de Nouvelle-Zélande, évoque, lui, une toile moderne. Bien vivant, le style Leleu 2022 ne se refuse rien.