Après une absence due à la pandémie, la Clerkenwell Design Week 2022 fait son grand retour. Entre installations, expositions et portes ouvertes de showrooms, l’événement se tenait fin mai, dans le quartier historique du design londonien, à deux pas de la City. Plein feu sur nos coups de cœur.
La Swing Table
Créée par le studio de design Duffy London et peinte par l’artiste Lois O’Hara, cette table-balançoire faisait partie des installations phares de la Clerkenwell Design Week 2022. L’ensemble peut aussi bien s’utiliser en intérieur qu’en extérieur. La table est stable tandis que les chaises mobiles sont fixées au cadre en hauteur. Le meuble a pour but d’être solide et pratique, mais aussi ludique et remarquable, pour un effet réussi.
> Swing Table par Duffy London
Les lampes POUR
Directement inspirées par les carafes des ères géorgiennes, victoriennes et edwardiennes, les lampes délicates du studio POUR sont faites à la main et fabriquées en barbotine de porcelaine. Chaque modèle existe à la fois sous la forme de suspension (unique ou multiple) et de lampe de table, avec une base en forme de soucoupe. Le designer de POUR, l’Irlandais Fiachra Kinch, a également lancé une ligne de bougies parfumées, elles aussi en porcelaine. Le tout constitue une gamme raffinée, présentée lors de la Clerkenwell Design Week 2022.
> Lampes Pour
Les lampes Scraplights par Graypants
Découpées au laser ou au couteau dans du papier carton recyclé, les lampes Scraplights du studio Graypants sont ensuite assemblées à la main et ignifugées avec une substance non toxique. Le résultat donne un contraste envoûtant entre la rudesse du carton et la poésie lumineuse d’une découpe en dentelle, dont la forme varie selon les modèles.
> Scraplights par Graypants.
Tropel Design
Originales et irrésistibles, ainsi vont les créations ébouriffées et vibrantes de Tropel Design, un studio fondé par la Mexicaine Ana Jimenez Palomar. Installée à Londres, la designer joue avec les codes de la culture mexicaine traditionnelle et crée des meubles aux formes surréalistes assumées, se déclinant dans des couleurs vives. Ici, la paire de tables Maria Jose and Jose Maria est fabriquée dans une seule feuille de Valchromat, surmontée d’un chapeau en jésmonite. Selon la designer, ces deux tables sont amoureuses… Elles sont en tout cas inspirées des danses mexicaines.
> Table Maria Jose et Jose Maria par Tropel Design
Le Dommett Cabinet de Byard Works
Épris d’architecture brutaliste, le designer Robert Parker crée des meubles qui se veulent à la fois pratiques et simples. Son ‘Dommett Cabinet’, dévoilé lors de la Clerkenwell Design Week 2022, n’y fait pas exception, ayant vocation à être « utilisable tous les jours. Je voulais que ce buffet soit compact et petit, afin qu’il puisse convenir aux intérieurs d’un appartement londonien. Le fait qu’il soit équipé de roues ajoute à sa praticité ; on peut ainsi facilement le déplacer d’une pièce à l’autre », explique le designer.
> Dommet Cabinet par Byard Works
Les lanternes ‘A space to glow’
Ludiques, uniques et oniriques : les créations de Deborah Green enchantent le regard. La créatrice, qui façonne tout à la main, s’inspire de papiers cadeaux pour ses lanternes à caisson tapissés et aux formes de boîtes – en contreplaqué de bouleau recyclable. Parfait pour illuminer une chambre d’enfant ou un couloir de boutique-hôtel.
> Lanternes A space to glow