Outdoor : les nouvelles assises en osier de l’éditeur Expormim

Standing renforcé et design enrichi, Expormim concentre ses efforts sur le confort d’assise à l’extérieur de la maison. À travers de nouvelles déclinaisons de ses sièges Petale, Blum et Lapala, la marque espagnole démontre un sens de l’outdoor, hérité de son histoire méditerranéenne.

Fabricante de mobilier en rotin traditionnel, Expormim est intimement liée au marché de l’outdoor depuis sa création en 1960. « D’une certaine manière, on peut dire que nous étions pionniers, puisque nos meubles ont longtemps servi à équiper les balcons de la côte espagnole, alors que le tourisme était en pleine expansion », s’amuse la présidente Mercedes Laso. Mais l’entreprise fondée par son grand-père a bien changé, notamment en s’ouvrant au design en 2008.

Des pièces de mobilier semblables

Fauteuils de salle à manger Blum composés de tube d’aluminium, de tissu technique et de pieds en bois de sapelli certifié FSC. Une création de Manel Molina en solo.
Fauteuils de salle à manger Blum composés de tube d’aluminium, de tissu technique et de pieds en bois de sapelli certifié FSC. Une création de Manel Molina en solo. Expormim

D’ailleurs, aujourd’hui, elle s’articule entre deux catalogues (intérieur et extérieur) aux lignes bien distinctes, mais dont les différences portent principalement sur les matériaux utilisés. « Notre objectif est de combler ce fossé en proposant des meubles aux performances adaptées, mais avec un même caractère : le nôtre », nuance la directrice qui envisage d’ailleurs les deux univers avec le même niveau d’exigence. « Dedans comme dehors, nos collections doivent exprimer une certaine simplicité réconfortante », confirme-t-elle.

Une sensation de renouveau

Dans la famille Lapala, les chaises tressées de corde nautique sur acier inoxydable peint dessinées par le trio Lievore Altherr Molina. Table Atrivm signée Manel Molina.
Dans la famille Lapala, les chaises tressées de corde nautique sur acier inoxydable peint dessinées par le trio Lievore Altherr Molina. Table Atrivm signée Manel Molina. Expormim

Et ce printemps, Expormim étoffe trois gammes de son catalogue outdoor en respectant ces critères. D’abord, les sièges Lapala et Blum, respectivement signés Lievore Altherr Molina, en 2015, et Manel Molina (l’un des trois précédents en solo), en 2020. « L’un et l’autre sont désormais déclinés dans deux nouvelles versions à quatre pieds, verticaux ou obliques, et fabriqués en bois FSC, détaille Mercedes Laso. Mais nous avons aussi renouvelé notre collection “Petale” avec trois nouveaux tissages et un large choix de rembourrages techniques. »

Enrichie d’un tabouret de bar reproduisant les lignes courbes imaginées par l’agence MUT Design, en 2020, cette gamme d’assises gagne en polyvalence et en versatilité. « Ces nouveautés sont d’abord un moyen d’améliorer l’expérience de vie méditerranéenne qui nous définit, grâce à plus de confort et d’élégance, ajoute la présidente. Il suffit de quelques ingrédients pour savourer la vie à l’extérieur et nos collections appliquent cette recette à la lettre. » Avec une telle philosophie, disfrutar (apprécier ou profiter, en espagnol) n’a jamais été si facile.

> Découvrir le mobilier d’extérieur de l’éditeur Expormim.