B&B Italia Outdoor fête ses noces de cristal

Depuis quinze ans, B&B Italia n’a de cesse d’enchanter nos extérieurs, comme elle a pu le faire dans nos intérieurs, en convoquant les grands noms de la discipline. Une histoire que les architectes Piero Lissoni et Vincent Van Duysen se chargent de prolonger.

Retour en 2007 : B&B Italia Outdoor lance la collection « Canasta », dessinée par Patricia Urquiola. Cette intrigante ligne de sièges ovoïdes marque l’entrée de la maison d’édition dans le monde de l’ameublement d’extérieur. Quinze ans plus tard, elle peut s’enorgueillir d’avoir collaboré avec 13 designers de renom, qui lui ont offert plus de 40 collections, donnant ainsi naissance à une famille complète et éclectique de pièces audacieuses.

Une invitation au voyage

La collection de méridiennes ou lits de jour « Borea » donne un cachet très particulier au jardin.
La collection de méridiennes ou lits de jour « Borea » donne un cachet très particulier au jardin. Tommaso Sartori

Pour le millésime 2022, la collection « Borea » déploie une série de lits et de chaises dessinée par l’incontournable Piero Lissoni. Pour la gamme de méridiennes « Borea Sunbed », il évoque avec son espièglerie habituelle des « avions atterris, destinés aux bains de soleil au bord de la piscine ou sur la plage ». La chaise longue s’appuie sur une structure en aluminium tubulaire, gris ou blanc. Équipée de deux roulettes assurant une mobilité aisée, elle peut se compléter d’un petit matelas rembourré de 6 centimètres d’épaisseur.

En ce qui concerne la ligne « Borea Sunbed Lounge », l’architecte décrit cette gamme de deux lits de jour comme « deux objets un peu mystérieux, comme deux gros œufs » pouvant servir de lits ou de bains-de-soleil. Tous deux sont dotés d’un dossier réglable. Côté couleur, leur structure en tube d’aluminium, qui soutient une base en lattes de tôle d’aluminium, peut s’habiller de blanc, de gris ou de nuances d’argile. Et elle se coiffe d’un matelas recouvert d’un tissu d’extérieur B&B Italia, à choisir.

Célébrer le temps qui passe

Le fauteuil Pablo dans son interprétation outdoor, repensée par Vincent Van Duysen, le designer de la version indoor.
Le fauteuil Pablo dans son interprétation outdoor, repensée par Vincent Van Duysen, le designer de la version indoor. Tommaso Sartori

Un flot de nouveautés qui se conclut par la version outdoor du fauteuil Pablo, conçu par l’architecte belge Vincent Van Duysen en 2019, à laquelle il adjoint un canapé et un repose-pied. On y retrouve le design originel de l’assise, avec sa structure en bois, qui pour son pendant extérieur se compose de teck.

Un choix qui n’est pas seulement esthétique : sa surface continue (les pièces sont jointives) limite la corrosion et facilite son entretien ; ses panneaux arrière en tissu sont fixés à des tiges aisées à retirer. Des caractéristiques qui laisseront aux propriétaires du siège le choix de le laisser vieillir ou de lui faire retrouver son éclat des premiers jours.

> Découvrir la collection outdoor de l’éditeur de mobilier B&B Italia, par ici.