Les architectes d’intérieur Patrick Gilles et Dorothée Boissier, que l’on retrouve à la manœuvre dans de nombreux projets commerciaux et résidentiels, innovent avec une collection d’accessoires hybrides, autant destinée à être portée qu’à décorer la maison. À retrouver dans leur boutique-appartement parisienne.
Une agence de mode architecturale
«On ne traite pas assez la déco comme la mode », annonce d’emblée Dorothée Boissier. L’architecte vient de lancer un ensemble de « bijoux d’intérieur » qui s’épinglent au dos d’une chaise, puis agrémentent à l’envi le revers d’une veste. Ou, telle Scarlett O’Hara décrochant ses rideaux pour s’en faire une robe, ici, les embrasses se transforment en ceintures… Une série d’un genre nouveau que la décoratrice a pris beaucoup de plaisir à composer. « De nombreux créateurs de mode s’intéressent à la déco, mais je constate que le contraire est moins fréquent. Or il y a une telle continuité entre soi et la maison ; il nous arrive de sortir en attrapant un plaid… Là, l’idée est d’aller encore plus loin pour faire corps avec son lieu de vie », confie-t-elle.
Les bijoux d’intérieur signés Gilles & Boissier sont à l’unisson de leurs initiateurs, héritiers du chic français. Ils adoptent une allure « couture ». Ils ne déparent donc pas du tout dans la boutique que les deux designers ont aménagée au premier étage d’un immeuble de l’avenue Montaigne, l’artère parisienne des couturiers. Un « appartement » décoré de leurs jolis ornements et tapissé d’œuvres d’art où l’on découvre un ensemble de broches-fleurs, brodées de sequins et de perles, ponctuant ainsi l’espace d’éclats mats ou brillants. Sur le bureau est posée une pochette du soir, conçue pour recharger son téléphone avec élégance, une encoche permet d’y glisser la prise sans sortir le portable du sac.
En forme d’enveloppe, doublée de soie moirée, elle a été enluminée de perles de verre par des artisans indiens. « Je ne suis pas une modeuse, avoue Dorothée Boissier, mais j’aime la magie des accessoires. J’ai toujours rêvé d’embellissements qui ne seraient pas figés, que l’on peut twister selon l’humeur, comme on change ses housses de canapé avec la saison. Cette collection est née de l’idée de s’amuser avec sa décoration. »