Alors que nos parents se contentaient de sortir leur service de mariage pour recevoir en grandes pompes, l’hôte contemporain accumule les arts de la table pour surprendre ses convives. Le vent tourne aussi du côté de la production : exit les chaînes standardisées, en 2022, la vaisselle est imparfaite et façonnée à la main par des artisans passionnés.
Calypso par Olivier Gagnère (Waww La Table)
A peine un an et demi que Péri Cochin et Arabelle Reille ont lancé Waww La Table sur Instagram et les voici déjà à l’initiative de six belles collections de vaisselles et objets de la table. India Mahdavi et Aurélie Bidermann sont deux noms prestigieux qui ont accepté de se joindre à cette famille dès sa genèse, rejoints ce printemps par Olivier Gagnère.
Avec Calypso, l’artiste pluridisciplinaire livre une collection de pièces décoratives (vases, corbeilles à fruits, bougeoirs) en céramique, pétries et peintes entièrement à la main. Si les bougeoirs peuvent se transformer en petites coupes, les corbeilles, elles, illumineront un intérieur, même dépourvues de compagnons fruités. — F.L.G.
> La collection Calypso est disponible sur waww.fr à partir de 85 €.
Collioure par Datcha
Collioure, Matisse et les couleurs de la Catalogne sont le point de départ de la nouvelle collection d’art de la table de Datcha. Alors que l’éditeur souffle cette année ses cinq bougies, il a le vent en poupe grâce à sa médiatisation sur les tables du restaurant Mimosa. Lors de cette édition de Paris Déco Off, il présentait ses nouvelles céramiques.
Faites à la main en Espagne ou au Maroc, celles-ci évoquent les couleurs d’un soleil catalan se reflétant dans la Méditerranée. Avec leurs motifs naïfs et joyeux, ses assiettes, tasses, bougeoirs et plats à service sont idéaux pour une table estivale, qu’on la dresse ou non en Espagne. — F.L.G.
> La collection Collioure est disponible à la boutique Datcha du 30 quai de la Mégisserie à Paris et sera prochainement en ligne.
Popolo
L’aventure a commencé dans les brocantes de Rome. De retour en France, Elise, derrière la griffe Popolo, conserve les liens qu’elle a tissé avec les artisans romains. Elle décide de commercialiser certains de leurs modèles et même d’en créer à leurs côtés.
De cette collaboration franco-italienne sont nées de nombreuses collections, dont certaines pour Sézane ou encore Vanessa Bruno. Cette saison, c’est en solo que Popolo présente ses nouveaux modèles, inspirés des marchés italiens. « Il Mercato » est une série un poil kitsch mais délicieusement régressive. — F.L.G.
> L’art de la table Popolo est disponible en ligne.
La Palette de l’Artiste par Diptyque
Qu’il s’agisse des croquis de Desmond Knox-Leet ou des décors de théâtre de Yves Coueslant, la couleur a toujours été au cœur de la réflexion de Diptyque, depuis sa fondation en 1961.
Ce printemps, elle esquisse une palette de couleurs douces allant du bleu khalhis au vert cyclade, comme un hommage aux fresques antiques. Une nouvelle collection permanente dans laquelle les motifs pointillistes s’invitent sur les assiettes et les verres se parent de confettis. Tout l’intérêt est alors de marier les tonalités et les matières, de jouer sur les échelles et d’ajouter des touches végétales pour composer une table paysage. — H.R.
> La collection « La Palette de l’artiste » sera disponible dès le 15 avril.