Nouvel éditeur : Datcha, le goût du fait main

Lancé en 2016 par Amandine Furhmann et Mériadek Caraës, Datcha esquisse des pièces utiles et décoratives, façonnées à la main par des artisans méditerranéens.

Bien avant de fonder Datcha, l’artisanat coulait déjà dans les veines d’Amandine Furhmann et de Mériadek Caraës. La première a appris le tressage du rotin avec sa grand-mère ; le second a grandi dans une famille de tapissiers. Leurs études en arts plastiques et histoire de l’art les amènent ensuite à travailler dans une galerie d’art contemporain, où ils débutent leur collaboration.

Portrait d’Amandine Furhmann et Mériadek Caraës, les deux cofondateurs de Datcha. Céramiques Carafe et Cantir en terre noire.
Portrait d’Amandine Furhmann et Mériadek Caraës, les deux cofondateurs de Datcha. Céramiques Carafe et Cantir en terre noire. yann stofer

De leur amour commun pour les savoir-faire ancestraux naît un studio de design. « Avant de se lancer, on a voyagé à la rencontre d’artisans dans de nombreux pays », se souvient Mériadek Caraës. En 2016, leur première collection revisite la vaisselle andalouse en y apposant des pois multicolores plutôt qu’un décor figuratif. La « patte » Datcha réside dans les couleurs vives et les formes sculpturales.

La « patte » Datcha

Si les deux designers mettent en lumière des techniques en voie de disparition, leurs pièces uniques épousent toujours des lignes contemporaines. Cuite à la flamme, émaillée à la bulle de savon ou mouchetée de cire, la céramique est à l’honneur dans leur boutique parisienne. Mais Amandine et Mériadek tiennent également à célébrer de nouveaux savoir-faire à chaque collection. Bois, verre, block printing (technique d’impression au bloc de bois, très répandue en Inde) et marqueterie d’os sont ainsi travaillés à la main par leur équipe de quarante artisans marocains, portugais, espagnols, italiens et français.

La sensibilité de l’artisan à l’honneur

Des collaborations placées sous le signe de l’adaptation, précise la co-fondatrice : « Laisser libre cours à la sensibilité de chaque artisan donne lieu à d’heureuses surprises ! » Ce printemps, le duo présente une collection de trois vases et deux bougeoirs fabriqués à partir d’émaux jaunes, bleus et verts par leur artisan catalan et distribués chez AM.PM.

Quant à la collection printemps-été, elle introduit notamment des objets en verre recyclé. Les projets ne manquent pas : de plus en plus sollicités par différentes marques de mode désirant développer leur univers avec un catalogue d’objets déco, les deux passionnés rêvent aussi de réinterpréter la céramique roumaine et l’artisanat japonais.

> Datcha, 35, rue de Paradis 75010 Paris – France Tél : 01 53 80 34 11. Datchaparis.com

Collection Formentera (Datcha).
Collection Formentera (Datcha). DR
Vase Sitges (Datcha x AMPM).
Vase Sitges (Datcha x AMPM). DR