Stations de ski : nos meilleures adresses à Megève

Déchaussez vos skis, Megève selon IDEAT à beaucoup à offrir loin des pistes. Où dormir, manger, s'inspirer... Suivez le guide.

La vie est douce au pied du Mont-Blanc. A Megève, station quatre saisons prisée pour ses pistes de ski, si les beaux hôtels se comptent sur les doigts de deux mains, les restaurants rivalisent désormais avec Paris et Saint-Tropez et viennent réchauffer les dîners d’after ski. Que l’on se perde dans ses petites rues, autour de sa Grand-Place, ou que l’on préfère se planquer dans les hauteurs, Megève est une bonne idée, été comme hiver…


Les hôtels incontournables à Megève

Four Seasons Megève

Situé sur les hauteurs de Megève, l’hôtel est le premier à Megève à proposer un accès direct aux pistes du Mont d’Arbois.
Situé sur les hauteurs de Megève, l’hôtel est le premier à Megève à proposer un accès direct aux pistes du Mont d’Arbois. FOUR SEASONS MEGEVE

Y a-t-il, à Megève, plus prestigieux que l’hôtel Four Seasons ? Si les goûts divergent, force est de constater que, doté d’une table régie par la cheffe la plus étoilée au monde, (La Dame de Pic 1920 par la grande Anne-Sophie Pic), d’un golf de 13 trous ou encore d’un spa idyllique de 900 m2, les faits parlent d’eux-mêmes. Piloté par la famille de Rothschild, c’est Ariane la matriarche qui a inspiré les lieux, épaulée par l’architecte Bruno Legrand et le décorateur d’intérieur Pierre-Yves Rochon. Solaire et dans l’air du temps, la décoration propulse le style montagnard dans une nouvelle dimension.

> Four Seasons Megève. 373 Chemin des Follieres


Le Mont-Blanc

L’hôtel Mont-Blanc : une escapade chic dotée de 38 chambres (dont 3 suites signature et 8 junior).
L’hôtel Mont-Blanc : une escapade chic dotée de 38 chambres (dont 3 suites signature et 8 junior). gaelle-le-boulicaut

Bien connu des amoureux de Megève, le Mont-Blanc est une institution qui fut fondée en 1994. Fort d’une capacité d’adaptation aux cycles et aux époques, ses intérieurs, emprunts du style régional, ont su répondre à la demande en y apportant un twist contemporain. Ainsi, des touches audacieuses de couleurs ou d’imprimés dynamisent les chambres. Dans les espaces communs, le design rafraîchit un écrin tout de bois vêtu, ponctué de luminaires scandinaves et d’assises recouvertes de laine bouclette blanche. Ça-et-là, on trouve aussi des clins d’œil à Cocteau (une lithographie, une phrase au mur…), illustre habitué des lieux.

> Hôtel Le Mont-Blanc. 29 Rue Ambroise Martin


Le Chalet Zannier

Le site regroupe deux chalets dotés de chambres et suites distinctes et un troisième privatif.
Le site regroupe deux chalets dotés de chambres et suites distinctes et un troisième privatif. Zannier Hotels

Imaginez une maison de campagne perchée en haut des pistes. La seule adresse du groupe Zannier Hotels en France est un refuge de douze chambres et suites. Avec ses volumes généreux et sa décoration penchant vers un style wabi sabi, Le Chalet est donc un OVNI à Megève qui met de côté les revêtements de laine au profit du lin et les grosses pierres pour le béton. A l’image d’une maison d’hôtes, les services proposés flirtent avec le sur-mesure et mettent en avant les talents de la région, tant dans l’assiette dans le programme d’activités suggérés.

> Hôtel Le Chalet Zannier. 367 Route du Crêt


Le Grand Hotel du Soleil d’Or

Les chambres révèlent un décor unique, à la fois douillet avec les alcôves, et empreint de liberté avec les vues extraordinaires sur la montagne.
Les chambres révèlent un décor unique, à la fois douillet avec les alcôves, et empreint de liberté avec les vues extraordinaires sur la montagne. gaelle-le-boulicaut

Avant même que la station de Megève ne prenne son essor, le Grand Hôtel du Soleil d’Or accueillait déjà ses premiers hôtes. Depuis les années 1900, cette institution offre un refuge luxueux. Revampé par Marie-Christine Mecoen, il affiche désormais une partition déco contemporaine, bien loin des codes alpins, pour accommoder ceux à qui les écrins boisés ne parlent pas. L’hôtel se dote de 16 chambres et suites assorties de trois chalets, autant d’options avec vue qui ouvrent également les portes d’un spa parmi les plus beaux du village.

> Le Grand Hôtel du Soleil d’Or. 255 Rue Charles Feige


Et aussi

L’Alpaga, l’hôtel récemment rénové du groupe Beaumier, à découvrir ici.


Où dîner à Megève ?

La Dame de Pic – Le 1920

Le cadre du nouveau restaurant d’Anne-Sophie Pic à Megève souligne la finesse de sa cuisine.
Le cadre du nouveau restaurant d’Anne-Sophie Pic à Megève souligne la finesse de sa cuisine. FOUR SEASONS MEGEVE

Elle n’est pas de fer, elle est stellaire. Anne-Sophie Pic est la cheffe la plus étoilée au monde. Son arrivée à Megève, qui plus est au Four Seasons, a donc en toute logique bousculé les rangs bien ordonnés de la scène gastronomique locale. Amoureuse de la station, la cheffe relève le défi d’une cuisine d’altitude dans le plus grand raffinement, choisissant de mettre au centre de sa démarche les traditions de la région. Ainsi, herbes fraîchement cueillies et liqueurs végétales confèrent des densités vertes et profondes à sa cuisine, faisant de sa table l’une des plus éblouissantes des Alpes.

> La Dame de Pic – Le 1920, au Four Seasons Megève. 373, Chemin des Follières


Bambini

Une seule image suffit à expliquer la richesse du décor de Bambini : un canapé fougère audacieusement arrondi enveloppe une table et ses chaises sculpturales. Tout autour et en arrière-plan : du tartan et des photographies suranées.
Une seule image suffit à expliquer la richesse du décor de Bambini : un canapé fougère audacieusement arrondi enveloppe une table et ses chaises sculpturales. Tout autour et en arrière-plan : du tartan et des photographies suranées. Romain Ricard

Après avoir conquis Paris, Bambini prend de la hauteur à Megève. Piloté par le groupe Paris Society – qui tentait cet hiver une percée en montagne avec une autre nouvelle adresse, Gigi, à Val d’Isère -, le restaurant italien s’adjoint à nouveau une décoration à rebours des clichés, imaginée par Friedmann & Versace. Bien qu’officiellement domicilié dans les Alpes françaises, Bambini vous transporte dans un Tyrol italien bohème où le charme désuet des tartans (ici signés Mulberry et Ralph Lauren) est contrebalancé par une décoration contemporaine qui fait la part-belle à l’artisanat et aux formes modernes. Dans l’assiette, n’imaginez rien d’autres que les meilleures saveurs de l’Italie… Pardi !

> Bambini Megève. Domaine de Meztiva, 1306 Rte nationale


La Trattoria de la Taverne

L’Italie s’invite à Megève dans un cadre typique de la région.
L’Italie s’invite à Megève dans un cadre typique de la région. DR

Il est peut-être le chef italien le plus adulé de Paris. Cet hiver, Simone Zanoni chausse ses skis pour donner à une légende du coin, la Taverne du Mont d’Arbois, un petit-frère qui parle avec les mains. A La Trattoria de la Taverne, le chef étoilé du Georges a donc imaginé une carte conviviale et gourmande qui s’appuie sur les richesses du terroir local. C’est donc dans un cadre rustique qu’Aperitivos et longs dîners ambiance Dolce Vita se tiendront.

> La Trattoria de la Taverne. 2811 Rte Edmond de Rothschild


Tigrr Princesse

Dedans ou dehors, le Tigrr Megève offre aux skieurs ou aux randonneurs (il est aussi ouvert en juin-juillet-août) toutes les raisons de faire une escale en Asie.
Dedans ou dehors, le Tigrr Megève offre aux skieurs ou aux randonneurs (il est aussi ouvert en juin-juillet-août) toutes les raisons de faire une escale en Asie. Lucile Casanova

On connaissait le Tigrr Megève, institution solidement installée sur la place du village : l’adresse se duplique cet hiver en altitude. Avec Princesse, Tigrr introduit le premier restaurant de saveurs asiatiques de piste sur le massif, accessible en télécabine ou à ski. Le festin se mérite donc, perché dans une ambiance exotique et zen, à déguster dans un cadre feutré ou face à la beauté des montagnes, sur la large terrasse du restaurant.

> Tigrr Princesse. Piste de la Princesse, Altitude 1334 – F-74120 Demi-Quartier


La Ferme Saint-Amour Megève

La Ferme Saint-Amour est un restaurant piloté par le groupe Annie Famose.
La Ferme Saint-Amour est un restaurant piloté par le groupe Annie Famose. pierre-baelen

Le chef Fréchon fait coup double dans les Alpes cet hiver en ouvrant non pas un mais deux restaurants. La Ferme Saint-Amour joue donc les troublions à Courchevel comme à Megève, dans un esprit hautement festif et gastronomique. Ça swingue donc à table et sur le dancefloor, le tout dans un cadre typiquement alpin, ponctué de chaudes peaux de mouton et éclairé à la bougie.

> La Ferme Saint-Amour. 181 Rue Saint-François


Indie Mountain

A Megève, l’Indie Mountain est peut-être le restaurant le plus festif.
A Megève, l’Indie Mountain est peut-être le restaurant le plus festif. Lucile Casanova

L’Indie Group, particulièrement effervescent du côté de Saint-Tropez, régale aussi ceux qui ne craignent pas le froid. A l’image de ses autres adresses ensoleillées, l’Indie Mountain est un repère de fêtards qui aiment aussi les belles assiettes. Alors, dans un cadre feutré et fleuri, on trinque et on danse lors de dîners à rallonge qui n’augurent rien de bon pour la session de ski du lendemain… Que ceux qui préfèrent les repas moins agités pensent à demander le coin bibliothèque lors de leur réservation…

> Indie Mountain. 170 Rte Edmond de Rothschild


S’inspirer à Megève : Le Chalet

Une surface de plus de 260m2 réunit les réalisations de ces quatre acteurs de la construction et de la décoration megevanne.
Une surface de plus de 260m2 réunit les réalisations de ces quatre acteurs de la construction et de la décoration megevanne. Studio Bergoend

La mi-décembre 2021 a vu naître une galerie créative d’un nouveau genre à Megève. Ce showroom inspirant réunit l’expertise d’acteurs locaux issus de domaines de l’architecture et de la décoration. Dans ce centre foisonnant d’idées, les clients comme les curieux pourront venir chiper quelques idées décos ou carrément commander des pièces et matériaux pour leurs réalisations locales. Derrière ce projet inspirant, quatre figures de proue : Bismut&Bismut (architectes et designer), Norki (peaux et fourrures de décoration), le groupe Dunoyer (métiers du bois et de la construction) et le groupe Duret (métiers de l’habitat connecté). S’ajouteront à cette dream team des artistes lors d’expositions éphémères.

> Le Chalet. 3 et 11 Rue Saint-François


Se rendre à Megève

• Aéroports : Genève-Cointrin (1h), Annecy (1h15), Lyon St-Exupéry (2h)
• Gares SNCF : Sallanches (15 min), Genève TGV (1h), Bellegarde TGV (1h15)