On ne présente plus Nani Marquina, dont l’appartement barcelonais est à découvrir dans les pages d’IDEAT #152. Après avoir inauguré le nouveau showroom de nanimarquina, la fondatrice de cette belle maison dévoile les enjeux d’un tel développement.
IDEAT : Pourquoi avoir choisi d’installer vos quartiers dans une ancienne usine de Barcelone ?
Nani Marquina : Lorsqu’ils ont transformé cette usine en bureaux (au milieu des années 2000, ndlr), j’ai découvert par hasard qu’il abritait jadis des entreprises d’architecture, de cinéma et de design. Je suis tombée amoureuse de l’espace en raison de sa lumière et de son caractère unique. Le fait que ce soit à Gràcia, l’un des quartiers les plus emblématiques de Barcelone m’a décidé à m’y installer.
Pouvez-vous nous parler du nouveau studio de création adjacent ?
Nani Marquina : L’objectif principal de l’ouverture du nouveau showroom de nanimarquina était de permettre à l’équipe de conception de travailler dans un espace plus grand et plus inspirant.
Quelles ont été les lignes directrices de ce projet, mené par l’architecte Stephano Colli ?
Nani Marquina : Le principe était de respecter l’atmosphère de l’architecture d’origine. Il fallait avant imaginer un espace confortable divisé en trois. D’un côté, un endroit pour stocker les échantillons et les fibres, un autre où choisir les couleurs et un autre pour travailler les tapis sur une plateforme et non au sol.
Votre marque est connue pour son innovation. Quelles sont ses découvertes les plus récentes ?
Nani Marquina : L’une de nos principales recherches porte sur la récupération, chez nos producteurs, des fils non utilisés. Nous avons également innové en ayant recours à des matériaux non traditionnels comme, par exemple, des fibres qui proviennent de filets de pêche et que nous transformons en tapis d’extérieur.
Quels sont les projets de nanimarquina en 2022 ?
Nani Marquina : Continuer à travailler au développement d’une collection de kilims rayés où tout repose sur l’équilibre des couleurs. Nous dévoilerons également une collection de tapis réalisé à partir de plastique recyclé et adaptés aussi bien aux extérieurs qu’aux cuisines et aux salles de bain. Il y aura enfin une collection créée par l’artiste catalane, Claudia Valsells et, comme toujours, nous collaborerons avec l’un de nos designers vedettes, Jaime Hayon.
> Les nouvelles collections de nanimarquina sont à découvrir en ligne.