L’exposition consacrée à Ettore Sottsass est l’occasion de le rappeler, le musée imaginé par Renzo Piano et Richard Rogers est aussi spécialisé dans le design. Pour s’en convaincre, un passage par la boutique du Centre Pompidou s’impose.
La caverne de Beaubourg
« Ici, nous n’avons pas eu peur de proposer une overdose de couleurs. Les gens viennent aussi à Pompidou pour cette expérience chromatique », s’amuse Fariba Khansari, la directrice de la boutique, qui effectue un travail de curation très précis dans les vitrines qu’elle bichonne comme de véritables micro-expositions. À l’occasion de l’accrochage consacré au designer italien, elle présente dans les devantures principales deux regards sur le créateur. À gauche, une vision multicolore assez attendue et, à droite, des œuvres en noir et blanc plus confidentielles, à l’exemple des vases pour le céramiste Bitossi et une réédition exclusive d’un moulin à poivre pour Alessi, que l’on retrouve dans les collections du Centre.
À l’intérieur, la boutique du Centre Pompidou est organisé en univers – « enfants », « DIY », « objets du quotidien » – et en corners voués aux expositions temporaires – « Elles font l’abstraction », « Saul Steinberg »… Là où certains showrooms cachent le nom des éditeurs et des designers, la boutique s’emploie, elle, à effectuer un travail didactique en mettant en avant biographies et autres cartels détaillés pour certains objets. « Nous exposons des objets qui doivent faire image et qui représentent la diversité du design, précise Fariba Khansari. Depuis le verre Duralex, en couleur, à 1,50 euro, à la lampe Pipistrello, de Gae Aulenti, en version plaquée or, à 36 000 euros. Ceci afin d’offrir une expérience quasi muséale à nos clients du monde entier. » Fariba Khansari a par ailleurs pris soin de faire cohabiter créateurs iconiques (Joe Colombo, Verner Panton, Philippe Starck) et designers contemporains (les vases en impression 3D du studio La Double Clique ou les bancs en Plexiglas arc-en-ciel de Laurent Badier, découverts à la Paris Design Week, en septembre dernier). La visite se prolonge sur Internet, dans la boutique en ligne qui propose l’intégralité de l’offre du musée.
> La boutique du Centre Pompidou.