Un Père Noël helvète au BHV

De la Suisse, en hiver, on connaît les chalets et les luges en bois, les sommets enneigés de Saint-Moritz, le chocolat fumant en bas des pistes… C’est en pensant à cette image idéalisée que l’équipe du BHV a créé son « Noël au sommet », aussi blanc et doux que le pelage d’un lapin des neiges.

Jusqu’au 31 décembre, le BHV Marais s’associe à l’ambassade de Suisse pour faire vivre aux parisiens un Noël inoubliable.

Une collaboration unique

Au BHV, les Noëls se suivent et ne se ressemblent pas. « Après l’extravagance de notre Noël italien l’année dernière, nous avions tous envie d’une féerie blanche dans les montagnes, raconte Amandine De Souza, la directrice du BHV. L’ambassade de Suisse a accueilli l’idée d’un partenariat avec beaucoup de sympathie. » Celle-ci a donc ouvert son carnet d’adresses à l’enseigne, complétant l’offre déjà présente dans les rayons. Jusqu’au 31 décembre, 75 marques helvétiques s’exposent ainsi à tous les étages du grand magasin du Marais, à la devanture couronnée d’une reproduction du mont Cervin, le plus connu du pays. Côté gastronomie, on déguste des fromages, à la coupe ou fondus, accompagnés de crus locaux, le temps d’une pause dans de magnifiques chalets, ou au restaurant La Table cachée, de Michel Roth. Lindt dépêche sur place un atelier de fabrication et un pop-up store tout chocolat.

Quand le BHV et la Suisse réveillonnent ensemble, la rencontre tutoie les cimes.
Quand le BHV et la Suisse réveillonnent ensemble, la rencontre tutoie les cimes. DR

Côté design et cadeaux, Vitra dresse le décor, où s’exposent les horloges à coucou de Swiss Koo, les couteaux (suisses…) de Victorinox, les montres Tissot, Montblanc, Rado, Louis Pion, les crayons Caran d’Ache, les services à fondue Kuhn Rikon, mais aussi des marques à découvrir : les sacs et la papeterie à messages Cullycully, les besaces en bâche de camions recyclée Freitag, les jouets en bois Trauffer, les doudounes Mammut, les cosmétiques naturels La Petite Fabrique, Cha et Weleda. « L’autre pilier sur lequel nous avons construit l’événement avec la Suisse est le développement durable, qui se matérialise chez nous par le label Go for Good (label interne des Galeries Lafayette pour une mode plus responsable, NDLR) », souligne Amandine De Souza. De nombreuses enseignes présentées adoptent la démarche, les décors des vitrines sont réalisés en découpages spectaculaires de papier recyclé. Avec une mascotte : le saint-bernard.

> BHV Marais. 52, Rue de Rivoli, 75001 Paris, jusqu’au 31 décembre. bhv.fr

Thématiques associées