Symboles de liberté, ces mini-maisons écologiques sont des destinations parfaites pour des week-ends au vert. Focus sur les plus belles tiny houses où dormir en Europe.
Cabin Anna, Caspar Schols (Pays-Bas)
C’est à sa mère que Caspar Schols doit le début de l’aventure de la Cabin Anna. Alors qu’il est étudiant en architecture, elle lui demande d’imaginer un pavillon pour son jardin où elle pourrait, tour à tour, faire la sieste, peindre ou s’adonner à la méditation. Cette première tentative va jeter les bases d’Anna, une construction à géométrie variable qui peut être installée sur n’importe quel terrain. Trois jours suffisent pour la bâtir. Des coques montées sur des roues glissent sur des rails à la manière d’une porte de placard. Les usagers choisissent eux-mêmes la configuration qu’ils souhaitent en fonction de leurs envies et de leurs besoins. Le dispositif architectural permet de naviguer d’un cocon compact et fermé, façon cabane, à un grand espace ouvert et pleinement connecté aux éléments naturels.
Tini, Delavegacanolasso (Espagne)
Pilar Cano-Lasso et Ignacio de la Vega ont imaginé Tini en réaction à l’inflation immobilière qui gagne toutes les métropoles depuis de nombreuses années. Afin d’échapper à la ville, les architectes espagnols ont mis au point deux modèles : S (23,5 m2) et M (34 m2). Toutes les configurations sont possibles : un bureau pour télétravailler, une pièce en plus pour une maison trop exiguë, une salle pour pratiquer le yoga ou une petite habitation autonome offrant tout le confort (cuisine, chambre, salle de bains et toilettes). Façades en bois, en acier Corten ou en acier galvanisé, pour refléter le paysage, intérieur en lames de sapin ou en contreplaqué de bouleau, chaque maison est entièrement personnalisable. Une promesse ? Seuls soixante jours sont nécessaires pour obtenir les clés de sa Tini.
LumiPod, Lumicene (France)
Jeune société lyonnaise d’ingénierie, Lumicene a mis au point un système innovant de fenêtre courbe et réversible. Développé en partenariat avec Saint-Gobain, c’est aujourd’hui le seul concept de menuiserie bioclimatique du marché dont l’entreprise a choisi d’explorer le potentiel à travers différents projets. Parmi eux, LumiPod est un module d’habitation préfabriqué de forme cylindrique. Sur une surface de 5, 6 ou 8 mètres de diamètre, la construction – l’une des plus belles tiny houses du continent – regroupe l’essentiel : une chambre, une penderie, une douche et des toilettes. Avec sa vue à 180° et ses parois transparentes en verre courbe, entièrement escamotables, le LumiPod projette littéralement ses occupants dans le paysage. Idéal pour les amateurs de nuit à la belle étoile.
Space of Mind, Studio Puisto (Finlande)
Neuf mètres carrés, rien de plus. Les architectes de Studio Puisto ont imaginé Space of Mind comme un lieu pour penser, se détendre et se ressourcer, afin de « retrouver notre tranquillité d’esprit », résument-ils. Une réponse à la pandémie mondiale où l’intimité a souvent fait défaut, par manque d’espace. L’idée d’un chez-soi à l’intérieur de chez soi, telle est l’idée qui a présidé à la conception de ce projet. Réalisé en bois, doté d’une forme en rupture avec l’archétype de la cabane, il ne cherche pas à reproduire le confort de la maison. Non isolé, Space of Mind est l’une des plus belles tiny houses d’Europe et invite ses occupants à ressentir les éléments, comme le temps qu’il fait. Sans impact pour l’environnement, il est entièrement préfabriqué et vient se poser sur n’importe quel terrain. Avant, pourquoi pas, de trouver une nouvelle terre d’accueil.
Vilarte, Stefan Schöning (Belgique)
Habitat minimum ne rime pas nécessairement avec finitions rustiques et troncs de bois à peine poncés. Le pavillon minimaliste Vilarte, développé avec Stefan Schöning, joue la carte de la sophistication. Le designer belge résume : « J’ai imaginé un design qui n’a rien à voir avec un pavillon de jardin traditionnel, notamment par le recours aux matériaux nobles. Chaque partie respire la liberté : de choisir, de profiter, de vivre. » Cette micro-architecture se distingue en effet par l’utilisation du marbre, qui n’est pas sans rappeler une certaine architecture moderne. Cohabitant avec une fine structure d’acier, trois palettes de couleurs sont proposées : Breccia Italiana (blanc), Rouge Belge (rouge) et Irish Green (vert). Légèrement surélevé pour tutoyer les meilleures vues, l’habitation propose du haut de gamme, plutôt rare dans ce domaine. Sans conteste l’une des plus belles tiny houses en Europe.
Maidla Nature Villa, b210 (Estonie)
Il est des expériences hôtelières inattendues particulièrement dépaysantes. L’agence estonienne b210 s’est vu confier la réalisation d’une petite construction sur le site de Maidla Nature Resort, à quarante-cinq minutes de Tallinn, la capitale. Dans l’un des pays les moins peuplés au monde, les architectes se sont attelés à l’exercice de la tiny house au milieu de la forêt pour que les visiteurs puissent découvrir le mode de vie traditionnel estonien. Sur le site historique du manoir de Maidla, le projet de b210 convoque une architecture complexe qui entre en relation avec le paysage. Sur 21 m2, elle offre tout le confort pour vivre un moment unique en pleine nature. Surélevée d’un mètre, elle profite d’une terrasse pour admirer le lever du soleil, mais aussi d’un toit en escalier pour regarder la nuit qui tombe ou pour observer les nombreux oiseaux de la région.
Viking, Freaks Architecture (France)
La taille de cette maison construite à Fermanville, en Normandie, par l’agence Freaks Architecture ne dépasse pas 3 mètres sur 4. Figurant parmi les plus belles tiny houses en Europe, elle est installée en lieu et place d’une ancienne cabane de pêcheurs, vétuste et dépourvue de fenêtres. Pour transformer la tiny house, les réglementations urbaines imposaient de reprendre précisément le volume existant, tout en autorisant de percer de larges cadrages sur la mer. L’aménagement révèle un concentré d’ingéniosité où chaque centimètre carré est exploité pour disposer de tout le confort : une cuisine, une salle de bains et des toilettes, ainsi qu’un lit double en mezzanine. La plage constitue le prolongement de la maison qui invite à vivre au plus près des éléments naturels. Face à la Manche, la surface intérieure de 12 m2 devient secondaire, les occupants vivant autant dehors que dedans.
Cabin, Šarkauskai (Lituanie)
L’agence Šarkauskai a été invitée à concevoir une cabine transportable. Parce qu’ils ignorent où leur projet prendra place, les architectes ont travaillé avec les impondérables que sont le soleil, le vent et l’eau. Ils ont mis au point un système en kit où planchers, murs et toit, fabriqués en atelier, sont assemblés in situ. C’est dans la région de Moletai, en Lituanie, sur le site de vacances Apple Island, que le premier exemplaire a été installé. Dans cet environnement naturel exceptionnel, la cabine, perchée sur des pilotis, est posée délicatement et ne nécessite aucuns travaux. Dans seulement 24 m2 s’organisent deux chambres, un salon, une cuisine et une salle de bains grâce à un dispositif de meubles transformables qui permettent d’optimiser l’espace…