Pour cette 41e édition qui se déroulera du 2 au 5 décembre prochain Porte de Versailles à Paris, Les Puces du Design 2021 rendent hommage à Patrick Favardin, chercheur qui contribua à révéler le travail des designers ayant marqué les Trente Glorieuses, à travers une exposition.
Un tournant dans l’histoire du design
Thibault Lannuzel, historien du design et curateur de cette nouvelle édition a choisi de retracer, avec l’exposition intitulée Génération Formes Utiles – Les Designers Français à l’âge de la croissance, le parcours de nombreux architectes et designers français comme Le Corbusier, Jean Prouvé, ou encore Jacqueline Lecoq. Tous ont marqué les années 1940 à 1970 en travaillant sur des programmes d’aménagement d’intérieurs d’envergure et c’est avec eux que le statut de designer voit le jour.
«Être moderne n’est pas une mode, c’est un état. Il faut comprendre l’histoire, et celui qui comprend l’histoire sait trouver une continuité entre ce qui était, ce qui est et ce qui sera » disait l’architecte Le Corbusier. C’est à cette époque que commence l’alliance entre le monde de l’industrie et le créateur qui invente du mobilier utilitaire, unique, accessible et qui est, aujourd’hui encore, considéré par les designers de notre époque comme iconique.
L’exposition présente pour l’occasion sièges, mobilier et luminaires réalisés entre les années 1940 à 1970 afin de démontrer l’importance qu’a eu cette jeune garde mais aussi quelles répercussions cela a dans notre quotidien aujourd’hui.
L’exposition d’une centaine d’objets cultes
Plusieurs pièces iconiques seront exposées comme la table 200 du designer et photographe français Alain Richard. C’est l’une des tables à rallonge phare des années 50. Avec son mélange de matières comme le bois et de métal, la simplicité de sa forme et ses couleurs épurées, la table 200 fût l’un des objets révolutionnaires de l’époque. Dans toutes ses conceptions, Alain Richard a voulu joindre l’utile à l’agréable en créant du mobilier contemporain qui lui vaudra de nombreuses récompenses comme celui du prix René Gabriel en 1964 pour sa collection de luminaires conçus pour l’éditeur Disderot.
Et la lumière fût
Les Puces du Design 2021 proposent également un parcours qui éclairera vos lanternes avec «Lumière mon amour !». Comme un voyage dans le temps, on retourne ainsi sur les traces des luminaires qui ont marqué le modernisme décoratif. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la liberté d’expression artistique mêlée à l’utilisation de nouvelles matières et techniques permettent de donner vie à des lampes d’un jour nouveau. Un rafraîchissant coup d’œil dans le rétro.
> Les Puces du Design 2021. Place de la Porte de Versailles, dans le 15e arrondissement de Paris.