Le domaine de Primard : l’échappée belle à une heure de Paris

Ne cherchez plus ! La vie de château aujourd’hui, c’est ici, à une petite heure de Paris. Après le Luberon, Marseille, la côte Atlantique et les Baléares, la jeune collection hôtelière des Domaines de Fontenille ouvre Primard, ancienne demeure de Catherine Deneuve, aux jardins enchanteurs.

Imaginez ! La campagne tout autour, une coulée verte pour pédaler jusqu’à Dreux, des champs, des fermes, des chevaux, Manet, Giverny et les peintres, Diane de Poitiers et son ravissant château Renaissance… Les environs ne manquent pas d’attrait. À moins d’une heure des gares de Montparnasse ou de Saint-Lazare, on peut même rejoindre ce début de Normandie par le rail francilien. Et y passer un séjour en vase clos, tant il y a à faire sur ses quarante hectares.

La renaissance de Primard tient à la combinaison des savoir-faire et du talent. De grandes maisons françaises ont joué le jeu : Pierre Frey, Faïenceries de Gien, Faïencerie de Charolles, Maison Sarah Lavoine, ou encore des créatrices d’arts de la table : Sylvie Coquet, Élisabeth Monroy et Isabelle Poupinel, Tectona pour le mobilier outdoor…
La renaissance de Primard tient à la combinaison des savoir-faire et du talent. De grandes maisons françaises ont joué le jeu : Pierre Frey, Faïenceries de Gien, Faïencerie de Charolles, Maison Sarah Lavoine, ou encore des créatrices d’arts de la table : Sylvie Coquet, Élisabeth Monroy et Isabelle Poupinel, Tectona pour le mobilier outdoor… Benoit Linero

La douce harmonie du Domaine de Primard

Ou, au contraire, pour buller au bord de l’Eure, qui coule au pied de cette demeure du XVIIIe si joliment remise en selle après deux ans et demi de travaux pilotés directement par Guillaume Foucher et Frédéric Biousse, le couple derrière les Domaines de Fontenille. Le parc est son atout le plus immédiat. Madame Deneuve, dont ce fut la maison de famille trente-cinq ans durant, eut le bon goût de confier son aménagement à Jacques Wirtz, paysagiste flamand, célèbre pour avoir dessiné le jardin du Carrousel du Louvre. Son style, inédit à l’époque, tout en vagues de topiaires moutonnantes et offrant des perspectives plus champêtres, a fait école.

Guillaume Foucher et Frédéric Biousse aux com- mandes des Domaines de Fontenille.
Guillaume Foucher et Frédéric Biousse aux com- mandes des Domaines de Fontenille. Benoit Linero

Bien que Primard ait changé de mains, monsieur Germaine, son jardinier historique, veille toujours à ce grand œuvre et à sa douce harmonie, simplement ordonnée, jamais prétentieuse. Entre la Maison sur l’Eure, non loin de la roseraie aux trois cents variétés, la Maison du Verger et les beaux volumes de la Ferme, 40 chambres et suites délicieuses admirent ce jardin.

Dans la cuisine du château il y a une atmosphère intimiste. Une expérience exclusive avec la complicité d’Éric Frechon. La cuisine se transforme alors en salle à manger privée, accueillant 2, 4, 6 ou 12 convives autour de la grande table centrale. 
Dans la cuisine du château il y a une atmosphère intimiste. Une expérience exclusive avec la complicité d’Éric Frechon. La cuisine se transforme alors en salle à manger privée, accueillant 2, 4, 6 ou 12 convives autour de la grande table centrale.  Benoit Linero

Un luxe authentique et décontracté

Pour compléter le tableau, un spa Susanne Kaufmann – marque de soins bio autrichienne, pour la première fois en France – et trois tables : Églantine, le restaurant gastronomique, ancré dans son terroir, Octave, le bistrot-rôtisserie, et une table d’hôtes plus intime, à privatiser. Toutes sont supervisées par Éric Frechon, le chef étoilé du Bristol, à Paris. Une qualité de propositions en adéquation avec l’idée d’un luxe authentique et décontracté, le temps d’une fugue buissonnière et reposante.

> Domaine de Primard. 1, route de Bueil, route départementale 16, 28260 Guainville. Tél.: 02 36 58 10 08. Lesdomaines defontenille.com

Le chef triplement étoilé Éric Frechon (à gauche) et le chef Yann Meinsel proposent une cuisine liée aux saisons et issue de producteurs locaux dans une démarche écoresponsable. Une partie des fruits et légumes utilisés provient des verger et potager menés en agriculture biologique.
Le chef triplement étoilé Éric Frechon (à gauche) et le chef Yann Meinsel proposent une cuisine liée aux saisons et issue de producteurs locaux dans une démarche écoresponsable. Une partie des fruits et légumes utilisés provient des verger et potager menés en agriculture biologique. Benoit Linero
La suite Signature (49 m2), dans la Maison sur l’Eure, invite au calme à travers une décoration fraîche et contemporaine, en harmonie avec le bâtiment de la fin du XVIIIe.
La suite Signature (49 m2), dans la Maison sur l’Eure, invite au calme à travers une décoration fraîche et contemporaine, en harmonie avec le bâtiment de la fin du XVIIIe. Benoit Linero