La chaise est incontestablement la typologie qui a suscité le plus d’engouement auprès des designers. Elle représente un défi, comme un baptême du feu dans la conception d’objets. L’exposition de l’ADAM retrace cette fascination à travers 100 modèles réunis grâce la collaboration avec le Design Museum de Londres et la Galila’s Collection en Belgique. La scénographie épurée les a disposées dans un alignement parfait, simplement rehaussées sur des plaques de Plexiglas.
L’objectif ? Questionner de la façon la plus neutre possible l’univers du design de la fin du XIXe siècle à nos jours à l’aide de cinq thématiques transversales (production, usage, innovation, valeur iconique et expérimental), chacune représentée par des billes de couleurs attribuées aux assises.
Le Design Museum et ses icônes ergonomiques…
Dès la première pièce, le visiteur découvre les pièces les plus iconiques du XXe siècle, comme la B3 dite Wassily de Marcel Breuer (1925) et son acier tubulaire révolutionnaire pour l’époque. Dans la rangée suivante trône fièrement la Barcelona de Mies van der Rohe (1929) qui a été conçue pour le pavillon allemand à l’Exposition universelle de 1929 à Barcelone (d’où son nom…).
Défilent ensuite les assises qui ont marqué l’avant-guerre, comme la « LC4 » de Charlotte Perriand, Le Corbusier et Pierre Jeanneret (1928), surnommée « la machine à repos » car l’utilisateur peut régler cette chaise longue en plusieurs positions selon le confort désiré. Ces trois assises ont marqué leur époque en privilégiant l’ergonomie et l’adaptabilité.
…et innovantes
L’assise est aussi envisagée comme la résultante d’innovations techniques. Au centre de l’exposition, on retrouve ainsi la « Tulip » d’Eero Saarinen (1955-56 ), un modèle qui bouscule l’image que l’on a de la chaise à quatre pieds en proposant un pied unique. « La Marie » de Philippe Starck (1999) est aussi l’ambassadrice d’une avancée technologique en étant la première chaise transparente moulée en une seule opération. Dans ce registre, on trouve aussi la « S33 » de Mart Stam (1926), l’une des premières assises dont la structure tubulaire lui permet de se passer des pieds postérieurs.
La chaise favorite d’IDEAT
Enfin, comment ne pas craquer devant des chaises inoxydables, dont on ne se lasse pas d’admirer la modernité, des décennies après leur création ? On pense spontanément à la « Serie 7 » d’Arne Jacobsen, vendue à plus de 7 millions d’exemplaires depuis ses débuts en 1955. Elle incarne à la fois une figure de la production de masse, mais aussi un concentré d’épure et d’innovation avec son assise/dossier en une seule pièce de contreplaqué courbé.
Créé suite à l’acquisition d’une collection privée par l’Atomium de Bruxelles, l’ADAM Design Museum de Bruxelles est un lieu entièrement dédié au design et à son histoire. Elle inclut depuis 2015 la collection du musée, « The Plastic Design Collection », qui retrace l’épopée des plastiques dans le design des années 1950 à nos jours. Cette exposition lui permet d’aborder de façon didactique la typologie la plus populaire de la discipline .
> L’exposition « Chaise. Stoel. Chair. Defining Design » est visible jusqu’au 19 septembre 2021. ADAM. Place de Belgique, 1020 Bruxelles. Tél. : +32 2 669 49 29. Designmuseum.brussels.fr
> Aussi en cours jusqu’au 3 octobre 2021, une exposition consacrée au design belge et à son histoire, conçue comme un laboratoire sous forme de pop-up qui se succéderont dans le temps. Pour interroger l’histoire, le rôle, la variété, les publics et les acteurs du design belge moderne et contemporain…