Fin du feuilleton : Le Salon de Milan a annoncé en fin de soirée le mercredi 28 avril que son édition 2021 se tiendrait bien comme prévu du dimanche 5 au vendredi 10 septembre. Cette annonce fait suite à la démission coup de tonnerre de son président Claudio Luti le 23 avril dernier. Un départ soudain dû à « des divergences avec son conseil d’administration » sur les modalités de ce salon forcément extraordinaire du fait de la crise sanitaire toujours en cours, bien sûr, mais aussi de la proximité avec l’édition 2022, prévue début avril, soit six mois seulement plus tard.
Si rien n’a encore été dévoilé sur les détails de la 59e édition du plus grand salon au monde dédié à l’univers de la maison, on devine que son ampleur sera forcément réduite par rapport à la version 2019 qui avait vu quelque 500 000 visiteurs arpenter la capitale lombarde. Pour orchestrer le tout, le Salone del Mobile a nommé Stefano Boeri, architecte et actuel président du musée de la Triennale, pour assurer la direction artistique.
Une plateforme numérique pour le Salon de Milan 2021
Les organisateurs disent vouloir mettre l’accent sur l’innovation et les nouvelles technologies, sans préciser quelle forme prendra cette nouvelle orientation. Même si la présence du président de la République italienne Sergio Mattarella lors de l’inauguration est actée, il est probable que la salon se concentrera sur un nombre limité de halls du palais des expositions de Rho.
Dans son communiqué, le comité d’organisation affirme que « Le Salone sera ouvert à toutes les entreprises internationales et italiennes […] et proposera des expositions et des événements liés aux nouveautés des 18 derniers mois, qui dialogueront avec la toute nouvelle plateforme numérique qui sera bientôt dévoilée. »
Un univers de la maison en plein boom
Véritable serpent de mer, cette plateforme digitale permettant de visiter virtuellement les stands des exposants verra le jour cet été afin qu’éditeurs et acheteurs puissent communiquer même s’ils ne sont pas physiquement présents à Milan.
On s’en doute, la sécurité sanitaire du Salon de Milan 2021 est un casse-tête. « Toutes les directives et ordonnances en matière de prévention et de sécurité qui régissent les foires commerciales seront observées et respectées », précise le communiqué.
Malgré ce communiqué sibyllin, une chose est sûre : pour ses organisateurs, cette confirmation permet de maintenir Milan comme la capitale mondiale d’un univers de la maison en plein boom économique, en attendant l’édition 2022 qui – tous ses acteurs l’espèrent – marquera le retour à la normale.
> Les équipes d’IDEAT seront présentes lors de cet événement et vous feront partager les temps forts du Salon mais aussi ceux du off, qui a aussi confirmé qu’il aurait bien lieu aux mêmes dates.