Collaboration : Un ténor du design italien fait appel à des ébénistes japonais

Le temps d’une collection capsule de mobilier en bois, l’éditeur italien Boffi é DePadova s’allie aux ébénistes japonais de Time & Style Edition. De la rencontre de deux visions de l’artisanat contemporain, naît un mobilier épuré, durable et sophistiqué, prêt à entrer dans une multitude d’intérieurs.

Si le double héritage stylistique de l’éditeur de design italien Boffi é DePadova repose sur le savoir-faire imparable des artisans de la Brianza, il n’est pas unique au monde. Le Japon, lui aussi, est riche d’exemples similaires. Dès 720, O no Yasumaro, chroniqueur nippon de la noblesse, évoque les travailleurs du bois dans son Nihon-shoki, le plus ancien livre d’histoire nippon. Au XIe siècle, dans le Dit du Genji, il est même question de l’art des joints. Cependant, il ne s’agissait pas pour Boffi é DePadova de proposer une collection reflétant simplement une saison japonaise engoncée dans ses traditions. L’idée était plutôt de diffuser pour la première fois du mobilier contemporain d’ébénistes japonais… ce que promeut l’éditeur Time & Style depuis son installation, en 1992, dans l’archipel.

Du mobilier contemporain d’ébénistes japonais

Depuis 2008, il possède sa propre usine à Asahikawa (Hokkaido), où presque tout est fabriqué à la main. Une façon de perpétuer la tradition de l’artisanat, déjà à l’œuvre dans la construction des temples de l’archipel. N’oublions pas que l’une des richesses du pays du Soleil-Levant, ce sont aussi les bois des forêts d’Hokkaido où le gel, freinant la croissance des arbres, donne des essences très denses. Les techniques traditionnelles proviennent, elles, de la Chine ancienne.

La collection de mobilier contemporain créée avec les ébénistes japonais de Time & Style est composée de tables basses, de commodes et de lampes en papier washi. Elle se distingue particulièrement par ses chaises en bois. La Sensitive Light Chair, par exemple, légèrement basculée en arrière, possède un dossier cintré que l’on peut saisir facilement. Celui du modèle baptisé The Chair in the Forest est fabriqué quant à lui d’une seule pièce, arrondi dans la région du bois courbé, l’Hida-Takayama.

Un minimalisme sans austérité

Le siège le plus nippon se nomme Liku, une version basse inspirée du zaisu, une assise sans pied pourvue d’un dossier. Les ébénistes de Time & Style l’ont revisité dans une configuration asymétrique avec un accoudoir unique. L’assise baptisée A Chair Outside the Cage réinterprète, elle, la chaise cannée… en version très épurée. Rappelons que les Japonais n’utilisent le mobilier occidental que depuis très peu de temps puisqu’il est arrivé dans l’archipel il y a seulement cent cinquante ans quand le pays est sorti de son isolement forcé. Les premières étagères fixées au mur, en revanche, apparaissent très tôt dans les maisons aristocratiques, une typologie que l’on retrouve avec le modèle Komorebi. Avec ses matériaux haut de gamme et son sens du détail, cette collection s’intègre en douceur dans l’univers du label italien Boffi é DePadova, mais sans austérité. On n’a vraiment pas besoin de cela en ce moment…

> La collection « Time & Style ēdition » est disponible chez les revendeurs Boffi/De Padova.

À gauche : La Liku Japanese Chair, en hêtre massif, est un zaisu, un siège bas traditionnel revisité par les ébénistes japonais. Issu de la collaboration entre les deux éditeurs, il existe pourvu d’un ou de deux accoudoirs.À droite : La Sensitive Light Chair s’inspire de l’architecture des sanctuaires et temples shintoïstes : certains éléments – l’assise et les pieds – sont fabriqués d’une seule pièce et la structure en hêtre est poncée à la main.
À gauche : La Liku Japanese Chair, en hêtre massif, est un zaisu, un siège bas traditionnel revisité par les ébénistes japonais. Issu de la collaboration entre les deux éditeurs, il existe pourvu d’un ou de deux accoudoirs.
À droite : La Sensitive Light Chair s’inspire de l’architecture des sanctuaires et temples shintoïstes : certains éléments – l’assise et les pieds – sont fabriqués d’une seule pièce et la structure en hêtre est poncée à la main. MARCO PETRINI /PETRINI STUDIO
A gauche : « A Chair Outside the Cage » possède une structure équilibrée, avec son dossier en rotin tressé pour une plus grande légèreté. Elle est fabriquée par des artisans de la région de Hida-Takayama, réputés depuis des siècles pour leur savoir-fairedans le travail du bois. A droite : la chaise A Chair in the Forest utilise du bois courbé par étuvage.
A gauche : « A Chair Outside the Cage » possède une structure équilibrée, avec son dossier en rotin tressé pour une plus grande légèreté. Elle est fabriquée par des artisans de la région de Hida-Takayama, réputés depuis des siècles pour leur savoir-faire
dans le travail du bois. A droite : la chaise A Chair in the Forest utilise du bois courbé par étuvage. ©Guillaume Grasset