«L’année n’a pas été si catastrophique que cela, malgré ce que nous avons vécu, précise d’emblée Norman Halard, directeur général de la marque de décoration Nobilis. Au contraire, le repli sur soi a montré combien nos intérieurs sont devenus essentiels. » Constat confirmé par la richesse des nouveautés que la maison – aux 5 000 références et à la créativité toujours aussi foisonnante – a développées sous l’œil avisé de son directeur artistique, Éric Valero. Les unis, pour commencer, se concentrent sur trois matières : le velours anti-tache Titan (certifié Oeko-Tex) ; le très bucolique lin Fiona, qui se voit gratifié de 14 nouveaux coloris ; et une magnifique bouclette en laine baptisée Awassi, déclinée en douze tonalités différentes.
Les imprimés
Au chapitre des tissages et broderies, trois thématiques principales caractérisent les collections : « Extravaganza », pour laquelle le bureau de création s’est inspiré de l’univers joyeux et festif de la couture et de ses défilés, ce qui s’est traduit par des tissages soyeux présentant des brassées de pivoines (modèle Valentina), des coloris inspirés par des kimonos japonais ou par des laques chinoises et des dessins d’entrelacs patinés (modèle Fresco).
L’ensemble a été travaillé avec le souci d’associations de couleurs vives, qui se révèlent fort réussies : vert et prune, rose et rouge, oranges flamboyants, notamment dans la seconde thématique, « Fantasia », avec les sublimes velours Paon et Farfalla. La troisième, « Arcadia », s’est nourrie de paysages d’Afrique du Nord et d’Asie pour donner naissance à une collection néo-antique, traduite dans d’élégantes matités. C’est ce qu’illustrent la ligne « Azilal », évocatrice de tapis berbères, ou encore la broderie Ammon...
Les revêtements muraux
La collection « Diapason » comprend sept lignes déclinées en de très chics tonalités vieil or, taupe, rose poudré… et joue avec des effets de bois gravé (modèle Gouge) ou encore avec des dessins sur fond de liège, référence aux estampes japonaises (modèle Kanagawa). De quoi continuer de séduire la France, mais aussi le monde puisque l’éditeur réalise 73 % de son chiffre d’affaires à l’export.
> Nobilis. 38, rue Bonaparte, 75006 Paris. Tél. : 0153102730. Nobilis.fr