La mémoire des pierres
Aline Asmar d’Amman pour Morseletto
Des fragments de marbre glanés chez l’artisan marbrier Morseletto, à Vicence, ont marqué le point de départ de la collaboration entre l’architecte beyrouthine et parisienne Aline Asmar d’Amman, fondatrice de l’agence Culture in Architecture, et la marque vicentine presque centenaire, spécialiste de la pierre. Présentée à Edit Napoli, la collection comprend un banc, un siège et une table basse, chaque élément étant constitué d’un amalgame de pierres, mis en forme dans un style quasi brutaliste. La surface déjà texturée des plaques de marbre a été retravaillée par Morseletto, qui décrit cette technique comme du « taillage de pierre ».
Motifs en marbre
Zanellato/Bortotto pour Delsalvio 1910
À Edit Napoli, le studio de design Zanellato/Bortotto, basé à Trévise, a été sollicité pour réinventer l’image de Delsalvio 1910, une entreprise familiale de marbre, spécialisée dans les sols palladiens, un type de terrazzo associant des mosaïques de pierres colorées et un coulis de ciment. Réunissant plusieurs signatures, Zanellato/ Bortotto a proposé une interprétation graphique, ludique et inventive, du terrazzo traditionnel. Le duo David/Nicolas, installé à Beyrouth, a travaillé sur l’association de motifs géométriques et le mélange de marbres et de résines de béton, tandis que l’artiste textile néerlandaise Mae Engelgeer a créé des aplats de couleurs pastel pour une composition changeante de cercles et de grilles. Une mise à jour attrayante de la tendance italienne qui a fait rage ces dernières années.
Meubles synthétiques
Cara\Davide pour Medulum
Le travail artisanal du bois est au cœur de la toute dernière collection de la marque de design Medulum. S’appuyant sur les quarante ans d’expertise de l’atelier familial du fondateur, Diego Zanchettin, en Vénétie, l’éditeur a lancé une collection de meubles conçus par certains des jeunes noms les plus prometteurs d’Italie, dont Cara\Davide, le studio AccardiBuccheri et Serena Confalonieri. Fabriquée en bois composite stratifié, la collection « Mobili Sintetici », de Cara\Davide, qui s’inspire des techniques fondamentales de la menuiserie, a fait forte impression par ses volumes exagérés.
Miroir de réflexion organique
Garance Vallée pour la Swing Design Gallery
Cette année, l’exposition de la Swing Design Gallery, à Edit Napoli, s’est articulée spécifiquement autour de collaborations entre des designers de toutes origines et des artisans italiens. La galerie indépendante, basée à Bénévent, en Campanie, a associé des artistes comme Lucia Massari et Ghezzi Agerskov à des artisans traditionnels travaillant le textile ou la pierre. La Parisienne Garance Vallée, associée au menuisier Luigi De Mizio, a réalisé quant à elle un miroir sur pied, dont le socle en bois de sapelli sculpté « oscille entre le réalisme et la fantaisie », selon les termes de la designer.
Nouvel alphabet
Margherita Rui pour Ninefifty
Le basalte gris foncé provenant du volcan sicilien situé près de la ville de Catane, l’Etna, et la terre cuite façonnée localement constituent la base matérielle des carreaux de céramique peints à la main de Ninefifty. Suivant la tradition millénaire de la région, la directrice de la création, Margherita Rui, a conçu une collection de carreaux qui marie habilement le contemporain et le traditionnel. « J’ai voulu recréer les rythmes, en matière de forme et de couleur, qui caractérisent les céramiques de Caltagirone, explique la créatrice, mais, cette fois-ci, en transformant des formes figuratives en signes purs, géométriques, abstraits et avec des tonalités saturées qui offrent une distillation des schémas de couleur traditionnels. Comme un alphabet inédit avec lequel on peut écrire de nouvelles histoires. »