Ce n’est pas la première fois que l’artiste et designer Nathalie Du Pasquier collabore avec Mutina. Tous deux se sont rencontrés à la Foire milanaise MIART en 2014. Sarah Cosulich, la curatrice du label italien de céramiques, a ensuite contacté l’artiste pour qu’elle conçoive une installation. De là naîtra « Torri » (2019), une série de micro-architectures en brique prisée des collectionneurs, dont le premier exemplaire trône aujourd’hui dans le jardin du QG de Mutina.
Pour son fondateur, Massimo Orsini, il est non seulement possible mais indispensable de produire de la céramique murale en phase avec la sensibilité contemporaine. Pour ce faire, il faut solliciter des créateurs, même a priori éloignés de l’architecture. Nathalie Du Pasquier devait y penser de longue date puisqu’elle a tout dessiné en dix jours. Et Massimo Orsini l’a édité tel quel.
Après avoir débuté sa carrière milanaise comme designer au sein du mythique groupe Memphis, Nathalie Du Pasquier est aujourd’hui une artiste reconnue, qui expose ses toiles et installations dans les grands rendez-vous de l’art contemporain. Elle continue de dessiner ponctuellement des objets, comme avec la maison Hermès. Chez Mutina, elle avait déjà mis au point le très plastique Brac, un système de briques dont l’intérêt esthétique est perceptible même des plus sceptiques. Il est possible de les assembler pour élever des murs cloisons proprement saisissants, comme des moucharabiehs de brique.
41 motifs, tous dessinés par Du Pasquier
On pense entrer à la nouvelle Casa Mutina de Milan pour piocher des idées et on en ressort avec un projet d’architecture intérieure complet. Normal quand on sait que le concept de ce lieu est de faire naître des idées et des envies dans la tête des visiteurs. Mission une nouvelle fois accomplie avec « Mattonelle Margherita », une collection de 27 motifs de carreaux de céramiques à laquelle s’ajoutent 6 carreaux unis et 8 derniers alternant graphiquement le noir et le blanc ou proposant deux variations à base de terracotta, de noir et d’ocre. En tout, cela fait 41 motifs, chacun peint à la main…
Une façon de suggérer au client de participer plus activement à son propre projet. Ce dernier est équipé d’un alphabet de carreaux ultra-graphiques, alternant des fonds de couleurs vives mais jamais criardes, avec des motifs dessinés, dans l’esprit des toiles de Nathalie Du Pasquier, qui vient de réaliser à Milan une fresque immense sur les murs d’Assab One, nouveau QG culturel installé dans un ancien bâtiment industriel.
Une collection de peinture en harmonie
Avec cette collection pour Mutina, Nathalie Du Pasquier et son éditeur ont vu grand. Projets de « contract » ou privés, restaurant, hôtels ou appartements… Les professionnels de l’intérieur pourront habiller toutes les surfaces, encadrements de porte compris. La designer a également mis au point une collection de peintures baptisée Margherita, qui complète la collection Accents. Autant la première est claire, autant la seconde se fait plus sombre. Le but est de créer un contraste cohérent. En plus des impératifs eco-friendly, qui sont ici respectés, les carreaux peuvent être traités pour éviter d’être glissants. Les hautes sphères de la création n’empêchent pas de garder les pieds sur terre…
> En France, la collection Mattonelle Margherita est notamment distribuée par Carrément Victoire (7, rue d’Aboukir, 75002 Paris).