Le « Democratic Design » est un slogan au cœur du fonctionnement d’IKEA. En cette fin d’hiver, le géant suédois aborde sa mission avec un événement qui résonne avec la sortie de son catalogue printemps-été, principalement dédié à la chambre et à la salle de bains.
Du 1er au 3 mars, IKEA propose en effet aux Parisiens qui ne partent pas en vacances et aux visiteurs en goguette de venir goûter aux bienfaits des bains tels qu’on les pratique en Scandinavie. Mais attention, pas n’importe où, sur les bords de la Seine, en plein centre de Paris, face à l’île de la Cité ! Au programme : 20 minutes d’immersion dans un des six bains à 38° C puis une minute dans de l’eau à -1° C. Après le choc thermique, IKEA réconfortera les téméraires avec une tisane maison… Pour réserver son créneau d’une durée d’une heure, ruez-vous sur la page Facebook dédiée.
Symbole de renouveau, l’art du bain suédois colle idéalement à l’esprit du catalogue printemps-été d’IKEA qui met en valeur motifs joyeux et couleurs vives. La nouvelle suspension Grimsäs ressemble ainsi à une explosion de fleurs jaune solaire. Même la fameuse bibliothèque Billy s’y colle en adoptant la même teinte synonyme d’été ! De son côté, le canapé Klippan se pare de feuilles stylisées et les plateaux de service sont parcourus de vers multicolores, de pixels saturés, de lunettes de soleil ou de faux terrazzo.
La même gaieté infuse la nouvelle collection de linge de maison, dont une large part est pensée spécifiquement pour la salle de bains. Serviettes, tapis de bain, rideaux de douche… viennent apporter une bonne dose de vitamine à une pièce souvent terne.
Autre nouveauté notable dans ce catalogue printemps-été, la présence de matériaux nobles dans des objets plus haut de gamme, comme la lampe de table Evedal qui marie le marbre au bois et au laiton ou la table basse Listerby en hêtre massif. La vitrine Milsbo permet, elle, d’afficher ses objets préférés à l’abri de ses parois de verre et d’acier. Le liège vient désormais habiller les façades des armoires Pax et la nouvelle chaise Rönninge affirme son identité scandinave grâce au placage de bouleau.
Enorme tendance du mobilier depuis quelques années déjà, le dedans-dehors est aussi à l’honneur, notamment avec le pouf Otteron/Innerskar en métal habillé de crochet ou les étagères en métal Hyllis, aussi à l’aise dans un salon que sur un balcon pour accueillir des pots de fleurs.
Enfin, comme souvent chez les Scandinaves, la lumière est aussi au cœur des nouvelles collections, mais dans des versions solaires et/ou à LED , qui se passent ainsi de piles et de fil à la patte ! Une volonté de réduire l’empreinte carbone de leurs produits qui se place dans la lignée des dernières annonces de la marque en matière d’écologie.