La designer Charlotte Juillard adore « l’échange et les nouvelles expériences ». Voilà sans doute pourquoi depuis quelques mois elle enchaîne les collaborations. Molteni & C, Serax, Ligne Roset, Christian Lacroix… et maintenant Duvivier. Choisie par la maison d’édition de canapés, fauteuils et mobilier française « pour son approche inventive et innovante de la matière », la designer signe la gamme Jules, où le mariage du cuir et du tissu se décline sur une grande variété d’assises, du pouf au sofa, en passant par un fauteuil et une méridienne.
Attirée par « les matières naturelles qui vieillissent progressivement », celle qui est aussi scénographe et directrice artistique s’est logiquement tournée vers la matière de prédilection de la Maison Duvivier que certains n’hésitent pas à qualifier d’orfèvre du cuir. « Cela donne une charge affective à l’objet et permet de concevoir des pièces dont on ne se lasse pas », précise l’ancienne élève de Camondo, à la tête de son propre studio de création depuis 2014.
Le cuir encadre alors les coussins de tissus, comme pour souligner l’invitation à la détente et au confort qu’ils nous adressent. Disponibles en plusieurs coloris à dépareiller ou à accorder, les deux matières offrent un grand nombre de combinaisons et se valorisent réciproquement par le contraste des textures.
Pour lui conférer un « aspect aérien », une structure en noyer massif, volontairement apparente, surélève l’ensemble en s’inspirant des pilotis des cabanes « tchanquées » emblématiques du bassin d’Arcachon, où la créatrice a passé une grande partie des vacances de sa jeunesse. Une référence subtile, mais suffisante pour conférer tout son charme à la collection et effectuer « un clin d’œil aux savoir-faire français » inhérents aux pièces de la Maison Duvivier.
Couronnée du label d’État « Entreprise du Patrimoine vivant » en 2006, la société fondée en 1840 ne jure que par l’« excellence artisanale » et la « richesse des matières » de notre territoire. Des valeurs historiques, à nouveau en phase avec leur époque grâce au regard déjà bien affuté de Charlotte Juillard. A la suite du prochain salon Maison&Objet, où la ligne Jules sera officiellement dévoilée, la designer d’à peine 30 ans pourrait d’ailleurs s’investir un peu plus dans la direction artistique de la maison…