Parfaite pour s’échapper de la grisaille hivernale, Esprit Gypsie, la collection printemps-été 2017 d’ Habitat dédiée au mobilier d’extérieur, voyage à travers le monde pour insuffler à ses pièces un esprit d’évasion propice à la rêverie.
Haut-lieu du mouvement hippie dans les années 1960, l’île de Formentera, dans les Baléares, distille son esprit bohème au sein d’une série de vases, jarres, coussins et plaids à travers une sélection de couleurs apaisantes et de matières naturelles.
Le canapé Louise, pièce maîtresse de la collection, s’habille de fils en PVC rappelant le rotin pour façonner un cocon protecteur et contemporain. De son coté, l’abat-jour du lampadaire assorti se fait démesuré pour éclairer les longues soirées estivales.
Afin de gagner en exotisme, la collection fait un détour par la célèbre villa Majorelle de Marrakech. Hommages au style mauresque, des lanternes, photophores et cache-pots se parent du bleu de la bâtisse marocaine pour contraster avec des notes de jaune et de rouge tirées des poteries des jardins.
Un périple qui s’achève en Afrique subsaharienne en revisitant les motifs wax des tissus africains pour créer des pièces de vaisselle ainsi que des coussins et des sacs. Les couleurs primaires se combinent de manière graphique pour compléter la collection d’une touche ethnique et colorée.
Invitation au voyage, la collection d’extérieur de Habitat nous transporte dans des univers variés pour dessiner des pièces aux couleurs flamboyantes et douces, avec des matériaux naturels ou sophistiqués. Une diversité qui participe à la richesse de cet ensemble, à la fois chic et décontracté.