« Je ne me considère pas comme un designer. Je fais confiance au matériau, pas aux restrictions des fabricants. » Indépendant et discret, Aldo Bakker est un artiste fertile. En argent ou en céramique, ses objets aux formes organiques sont célébrés par des manufactures, des galeries et des institutions aussi prestigieuses que Georg Jensen, Puiforcat, Libby Sellers, Sèvres ou, désormais, Lyngby Porcelæn. Historiquement appréciée pour sa porcelaine fine, cette dernière présentait au Salon de Milan une tasse d’Aldo, fils de Gijs Bakker, figure tutélaire du design néerlandais (cofondateur de Droog Design) et déjà auteur, en 1978, d’une lampe translucide pour la firme danoise. De quoi réveiller Lyngby Porcelæn, cette belle endormie rachetée il y a quatre ans par l’entrepreneur Christian Elving et relancée grâce à la réédition de ses premiers modèles datant de 1936. Selon Aldo Bakker, « Christian Elving est un être curieux et ardent, qui aime les belles choses qui durent ».
Vérification faite avec Karakter. La seconde et nouvelle entreprise que Christian Elving présentait simultanément cette année à Milan, à travers des pièces de designers déjà au catalogue de Lyngby Porcelæn, comme Joe Colombo (1930-1971) ou les Suisses de PlueerSmitt. Karakter est une marque imaginée comme « un éditeur international porté sur la nature et la fonctionnalité, respectueux de l’héritage du design nordique sans pour autant le réitérer », précisait-il.
Le résultat est un premier catalogue luxueux et érudit, porté par Aldo Bakker qui livre un remarquable duo table et chaise en laque, une assise « balançoire » en érable et un cabinet en acier étonnamment archétypal pour ce designer du sensible. Esthètes et collectionneurs sont ciblés, mais aussi la plus chic frange du « contract », avec la remise en production de la bibliothèque Il Kilometre de Joe Colombo – qui en eut l’inspiration lors d’un voyage en Scandinavie – et de son austère chaise 300, née durant les sixties mais à contre-courant du style pop. Loin des tendances nordiques portées sur le minimalisme et les bois clairs, cette idiosyncrasie de Karakter est assurément charmante.