5/ RYSE Hotel, Séoul
Le studio de design du Britannique Michaelis Boyd tenait à casser le concept du « couloir – salle de bains » pour les chambres de cet établissement ouvert l’an dernier et membre des Autograph Collection Hotels. Résultat : les parois en verre agrandissent l’espace tout en le rendant plus fluide. Une porte coulissante avec miroir joue sur les volumes. Quant au carrelage blanc et au terrazzo, ils apportent une touche minérale à l’ensemble.
> 130 Yanghwa-ro, Mapo-gu, Séoul, Corée du Sud.
6/ Room Mate Giulia Hotel, Milan
À quelques pas seulement du Duomo, cet hôtel a été imaginé par Patricia Urquiola en 2016. Au travers des couleurs, des jeux de matières et avec une ironie teintée de rigueur, la designer a voulu refléter l’esprit milanais dans les 85 chambres. Idem dans les salles de bains au look géométrique où l’on peut rester des heures le matin… Pourquoi ? Parce que le petit déjeuner est servi jusqu’à midi !
> Via Silvio Pellico 4, Milan, Italie. Tél. : +39 02 8088 8900. Room-matehotels.com
7/ Siren Hotel, Détroit
Look vintage saupoudré d’une touche de néo-Renaissance italienne… Cet hôtel ouvert l’an dernier dans l’ancienne capitale de l’automobile accueille 106 chambres dans un bâtiment de 1926. Il abrita longtemps un grand magasin d’instruments de musique. Les murs n’ont donc pas peur d’entendre les vocalises des uns et des autres dans la salle de bains avant d’essuyer les fausses notes des « chanteurs » du karaoké.
> 1509 Broadway Street, Détroit, Michigan, Etats-Unis. Tél. : +1 313 277 4736. Thesirenhotel.com
8/ Trunk (House), Tokyo
Après le Trunk (Hotel), voici la Trunk (House), une ancienne maison de geishas convertie en appartement exclusif. On y savoure tout l’art de vivre à la japonaise, notamment sur des tatamis. Et on partage le bain avec ses hôtes. Après une longue douche, ils se baigneront (dans la même eau que la vôtre, oui, oui !) sous les peintures contemporaines de l’artiste Masumi Ishikawa, membre du mouvement Ukiyo-e de l’époque d’Edo (XVIIe au XIXe siècle). Acteurs de kabuki, lutteurs de sumo, scènes de voyage et d’érotisme… Il y a de quoi (vraiment) prendre son temps dans cette salle de bains…
> 3 Kagurazaka, Shinjuku City, Tokyo, Japon. Tél. : +81 3 3268 0123. Trunk-house.com
9/ Aman Canale Grande, Venise
Deux ans de travaux ont été nécessaires à l’architecte Jean-Michel Gathy (de l’agence Denniston International) pour redonner au Palazzo Papadopoli, qui abrite l’Aman Canale Grande, sa flamboyance passée et faire de l’établissement historique une adresse exclusive. Situé sur le Grand Canal, à deux pas du Rialto, et entouré de deux grands jardins, le palais se compose de deux bâtiments de cinq étages, dont l’un a été construit au XVIe siècle par l’architecte Giangiacomo dé Grigi. À l’intérieur, fresques, sculptures, sol en terrazzo, revêtement mural en cuir dans la bibliothèque et, surtout, des tableaux magnifiquement restaurés. Parmi les 24 suites, toutes différentes, l’Alcova Tiepolo est décorée de trois fresques de Giovanni Battista Tiepolo (1696-1770). L’alcôve, qui abritait le lit, a été transformée en salle de bains, avec un dressing. Au plafond, l’une des sublimes fresques du maître confère au lieu une atmosphère unique.
> Calle Tiepolo 1364, Sestiere San Polo, Venise, Italie. Tél. : +39 041 27 07 333. Amanresorts.com
10/ Casa Flora Venezia, Venise
Dans cet appartement vénitien du XIXe siècle, le choix des teintes (lagon, rose pâle, jaune, vert et bleu) s’accorde aux lumières de la journée. Dans les salles de bains (au nombre de trois comme les chambres), l’architecte Matteo Ghidoni et l’architecte d’intérieur Laura Sari ont pensé un coin « lecture » près des lavabos doubles en terrazzo dont l’un est rempli de plantes vertes. Cette touche végétale renforce la sensation de bien-être sous la douche, laquelle offre un véritable arc-en-ciel de couleurs (à régler soi-même) avec un « menu » eau et musique. Tout un programme signé Piusse, pour bien commencer la journée.
> San Marco 2313, Venise, Italie. Tél. : +39 041 5205844. Casafloravenezia.com
11/ The Hoxton Southwark, Londres
Troisième opus à Londres pour The Hoxton, chaîne née en 2006 dans la capitale anglaise avant d’essaimer dans le monde. Cette fois-ci, le retour aux sources se fait de l’autre côté de la Tamise et sur 14 étages. Toujours réparties en cinq catégories, de la Shoebox à la Biggy, les 192 chambres sont signées Ennismore Design. Les salles d’eau ont été pensées dans un esprit British – heureusement, les lavabos ont bien un robinet mitigeur, ce qui n’était pas le cas dans les hôtels britanniques il y a quelques années.
> 32-40 Blackfriars Road, Londres SE1 8PB, Angleterre. Tél. : +44 207 903 3000. Thehoxton.com