Le label belge Wouters & Hendrix, spécialisé dans le bijou de haute volée décalé, se lance dans l’art de la table à travers une première collection d’objets précieux imaginée pour Serax.
À lire aussi : Objets de désir : ces bijoux qui parent nos tables
Ceci n’est pas une moule
« Depuis plus de trente-cinq ans, nous nous efforçons de repousser les limites et de s’affranchir des règles traditionnelles de la joaillerie, tant dans sa création que dans sa manière d’être portée. Rebelles subtiles animées par une passion pour le surréalisme, nous sommes attirées par des combinaisons inattendues de matériaux et de techniques, parant délicatement votre corps de récits en argent et en or. » Voici comment Katrin Wouters et Karen Hendrix, les fondatrices des bijoux Wouters & Hendrix, définissent leur griffe piquée d’humour fondée en 1984.
En ce début d’année, le duo prête son œil subversif à Serax, imaginant pour la première fois une collection de petites merveilles destinées à la tables, toujours inspirée par le mouvement avant-gardiste né au sortir de la Grande Guerre. S’y retrouvent leurs motifs fétiches, à commencer par la moule qui donne son nom à la ligne, baptisée Les Objets Mouleversants. Le nom du plat, Marcel, n’est autre qu’un hommage à l’artiste bruxellois Marcel Broodthaers (1924-1976), grand admirateur de René Magritte (1898 – 1967), qui dans les années soixante célébra dans ses œuvres la Mytilida.
Ou encore les lèvres, mascottes de Salvador Dalí (1904-1989), qui intégra celles de la star hollywoodienne Mae West (1893 – 1980) dans son œuvre Le Visage de Mae West pouvant être utilisé comme appartement surréaliste, ici transformées en plats et en saucière, ou encore trônant sur un bouchon de bouteille réalisé en nacre incrustée. À cela s’ajoute la carafe en verre à empreinte de main Edward, pour Edward James (1907 – 1984), ce poète et mécène richissime qui s’est fait tirer le portrait par Magritte et a commandé à Dalí l’adaptation de la bouche sus-citée en canapé.
> Collection « Les Objets Mouleversants », Wouters&Hendrix pour Serax, de 35€ à 245€, ici.
À lire aussi : Tendance : l’art de recevoir n’a jamais été aussi moderne