Il était une fois Saint-Tropez… Brigitte Bardot à La Madrague, Mick Jagger aux Caves du Roy, Johnny en Harley chez Sénéquier… Une pellicule surannée désormais effacée par le temps et les néo-vedettes cathodiques et autres milliardaires débarqués en yacht. Si la commune varoise a perdu un temps de sa superbe, ses terrasses ultra white recouvrent depuis une poignée d’années des couleurs et de la chaleur. En 2021 – coïncidence ou filon bien senti –, les designers en vue se sont donné rendez-vous entre la plage de Pampelonne et la place des Lices. Embarquez avec IDEAT pour un week-end à Saint-Tropez placé sous le signe du bon goût.
L’hôtel : La Ponche par Fabrizio Casiraghi
En cédant sa place à la tête de l’hôtel le plus mythique du golfe de Saint-Tropez, Simone Duckstein lui a également permis de renaître. Le Groupe Monsieur (Monsieur George) reprend donc les rênes de La Ponche et a choisi de confier sa nouvelle décoration à l’architecte d’intérieur milanais le plus couru du moment. C’est donc Fabrizio Casiraghi qui s’est chargé du renouveau des lieux, avec en tête un besoin de fraîcheur saupoudré d’accent provençal.
La structure est restée la même. Dans un souci de lisibilité, les volumes de l’hôtel n’ont pas bougé. Seul le bar, le légendaire Saint-Germain-des-Prés, prend de la hauteur et sort de son sous-sol pour accueillir une clientèle plus business et moins oiseau de nuit. Côté déco, l’Italien a allégé sa patte habituellement flamboyante pour ne distiller son élégance que par petites touches. Une esquisse de Picasso juste sertie d’un cadre ornemental en céramique (Victor Levai), une plante imposante dans chaque chambre comme seul élément de déco, des trésors vintage ça-et-là… L’ensemble est moderne, mais pas trop : un juste équilibre qui ne déroutera pas les habitués…
> La Ponche. 5, rue des Rempart, 83990 Saint-Tropez.
Le spot : Gigi par Hugo Toro
Bar, restaurant, boutique, piscine, aire de jeux et de massage… Impossible de définir Gigi. Cet été, le nouvel opus solaire du groupe Paris Society a vu grand, très grand, pour faire briller Saint-Tropez. Sur presque deux hectares, Hugo Toro a mis en scène un joyeux bazar planqué sous les pins, qui fleure bon l’Italie. Et oui, Gigi est un hommage à la chanson de Dalida, qui revient en boucle dans les haut-parleurs dans une version chantée par la cantatrice maison ou remixée par le DJ, près de la piscine.
Le lieu est incontournable lors d’un week-end à Saint-Tropez parce qu’il s’occupe de tout. Les petits s’amusent au kids club ; les ados s’entraînent à la pétanque ou au ping-pong ; les adultes se dorent la pilule à la piscine ou se font masser sous la tente (de luxe) de la marque parisienne Holidermie. Le décor acidulé s’articule des créations sur-mesure de l’architecte d’intérieur, à l’image de la plus belle table du spot : un banquet recouvert de céramique aux imprimés citrons, disposée en marge de la foule. Ce havre de paix coquet et délicieux se dupliquera bientôt dans la capitale…
> Gigi Ramatuelle. 1050, chemin des Baraques, 83350 Ramatuelle.
Le restaurant : le Beef Bar à l’hôtel Lou Pinet par Charles Zana
On ne présente plus les Beef Bars. En revanche, les pleins phares s’imposent pour leur adresse tropézienne. Loin du trafic qui mène à Pampelonne, c’est sur les hauteurs du vieux Saint-Tropez qu’évolue Lou Pinet. Nichée sur la terrasse de cet hôtel iconique, sa cantine carnivore s’éveille à la tombée de la nuit sous les petites loupiotes qui parsèment son cadre bucolique. De jour, la fraîcheur de sa salle s’impose, d’autant qu’elle s’habille des esquisses naïves d’Alexandre-Benjamin Navet.
Que les végétariens se rassurent, personne ne les jugera s’ils déclinent l’Angus. Le Beef Bar du Lou Pinet assume une carte éclectique. La mise en bouche penche du côté de l’Asie, l’accent est mis sur l’expérience — un bao qui part en fumée, une escalope panée grillée au romarin devant vos yeux… — et, bien sûr, la viande tient le premier rôle.
> Beef Bar. A l’hôtel Lou Pinet. 70, chemin du Pinet, 83990 Saint-Tropez.
La plage : Bagatelle par Sam Baron
Les adresses Bagatelle sont des repères de fêtards. Pour voir ou être vu, c’est ici que ça se passe ! A 15 h 30, ready or not, la sono s’emballe. Le designer Sam Baron a accepté d’apposer son style précis et élégant à ce concept festif qui se déclinera bientôt sur d’autres plages à travers le monde. Un pari réussi !
La French Riviera s’incarne dès les premiers instants. Terrain de pétanque, végétation joyeuse, larges sunbeds, canisses et jolies céramiques habillent ce lieu hybride. En effet, plage, restaurant, bar et boutique offrent aux convives un terrain de jeu en autarcie. Le déjeuner se fait à ciel ouvert, mais à l’abri du soleil, autour de larges tables conviviales ou d’alcôves plus intimistes nappées de blanc. En association avec la maison Drucker, Sam Baron a dessiné une collection d’assises en rotin pour rendre hommage aux rayures de la Côte d’Azur sur son tressage. Un fil conducteur que l’on retrouve jusque sur les canapés et les bains de soleil.
> Bagatelle Saint-Tropez. Les Tamaris, chemin de Matarane, 83350 Ramatuelle.