Si Warehouse of Architecture and Research a démarré en 2013 comme une aventure d’étudiants, l’agence a depuis pris de l’assurance et continue d’apporter le même sens critique à toutes ses entreprises : conception de bâtiments ou d’aménagements, scénographies, production de contenu pour des expositions et des livres, édition d’une revue (Panteon) ou encore interventions dans le champ de l’éducation. Son acronyme, WAR (« guerre » en anglais), ou même son logo – un hippopotame, animal faussement calme – traduisent parfaitement cet état d’esprit combatif face aux mutations de la société.
Inspiration romaine
Des sept copains de la fac d’archi de Rome restent aujourd’hui Jacopo Costanzo et Gabriele Corbo, rejoints en 2017 par Valeria Guerrisi pour former le trio directeur autour duquel s’agrègent, en fonction des projets, d’autres architectes. Chacun a suivi au départ son propre parcours à l’international (Portugal, Iran, Chine…), mais tous portent un attachement particulier à la ville de Rome. « L’ambiance de cette cité historique et romantique est très importante dans notre manière de penser et d’agir », souligne Jacopo Costanzo.
A l’opposé de la technologie
Aussi, les dessins qu’ils créent, à des fins d’esquisses de projets autant que d’illustrations critiques, puisent dans l’histoire de l’art comme dans la culture populaire, tout en s’appuyant sur une iconographie référencée. « Nous produisons ces dessins à la manière d’un studio maniériste. Nous reprenons toutes les caractéristiques de ce courant artistique du XVIe siècle – recherche du mouvement, tons acides et crus… – et employons volontiers la technique du collage, dont le réalisme est clairement feint. » En opposition, évidemment, à l’extrême perfection que génère la surenchère technologique dans les prévisualisations de la plupart des projets d’architecture.
> Ces dessins d’architecture sont édités et commercialisés chez desplans.com.