Halte aux composants toxiques ! Wall&decò troque les ingrédients d’origine pétrolière de ses papiers peints pour une résine végétale issue de forêts écogérées. Imprimés dans son usine italienne de Cervia, en Émilie-Romagne, les modèles ont désormais pour support le d.ecodura, le tout premier vinyle bio du marché mis au point pour un revêtement mural.
À lire aussi : Quand les éditeurs de papiers peints préfèrent les fleurs
Expression murale
« Il nous a fallu du temps pour trouver un fournisseur capable d’adapter cette recette à nos papiers peints sans rien enlever à la qualité. Ils conservent le même aspect et les mêmes propriétés qu’auparavant », confie le fondateur, Christian Benini.
Plus respectueuses de l’environnement, mais toujours aussi solides et faciles à entretenir, les nouvelles collections de Wall&decò n’ont surtout rien perdu du parti pris esthétique qui fait la réputation de la marque depuis 2003.
« Avant de me lancer dans cette activité, j’étais photographe dans la mode et la publicité, entouré de photos grand format imprimées sur un mur. Elles avaient cet effet waouh que nous avons conservé, même si nos graphismes se sont beaucoup diversifiés », poursuit le dirigeant.
Des modèles arty
Aujourd’hui accompagné de contributeurs venus d’horizons aussi divers que la mode, l’art ou l’architecture, Christian Benini assure la cohérence graphique de son catalogue, confiant à chacun des moodboards qu’il élabore lui-même. « Ils sont volontairement évasifs pour ne pas freiner leur créativité tout en garantissant une certaine harmonie entre leurs propositions », indique-t-il.
Cette méthode permet d’alimenter les deux principales gammes de nouveaux modèles. Basée cette année sur deux inspirations distinctes, la collection « Contemporary » puise dans l’univers de Gaudí, avec des formes rondes, des couleurs mélangées et dans l’élégance très métropolitaine des années 50.
Le thème de la collection « Wet System » – destinée aux salles de bains – explore pour sa part les îles de la Méditerranée à travers une palette beige et blanche et des matériaux bruts, caractéristiques de l’architecture de cette région.
A lire aussi : La marque de papiers peints WallPepper souffle ses 10 bougies