Spécialisée dans le design polonais des années 1950, la maison Vzor édite actuellement les pièces du créateur avant-gardiste Roman Modzelewski (1912-1997). Elle fait fabriquer et distribue des pièces historiques jamais produites à grande échelle. Pour ce faire, elle adapte préalablement leur design aux matières et coloris du XXIe siècle.
Peintre, sculpteur et designer, Roman Modzelewski s’inspire de l’Impressionnisme et du Symbolisme pour nourrir un travail sur la forme et la couleur qu’il confronte à la matière dans des sculptures autant que des pièces de mobilier. Parmi ses pièces maîtresses figure le fauteuil RM56, d’abord fabriqué en contreplaqué avant de passer au PVC, moins onéreux et plus simple à produire, en 1956.
Illustration parfaite du penchant pour l’abstraction de Roman Modzelewski, RM57, seule pièce du designer à être originellement tapissée, allie le confort à une esthétique épurée, gouvernée par la géométrie et la rigueur de lignes obliques.
Dessiné en 1958, le fauteuil RM58 est, lui, un concentré d’expérimentation. Du point de vue formel autant que technologique, sa forme organique et inédite est réalisée en fibre de verre, un des matériaux les plus modernes de son époque.
Jusqu’ici réservés à quelques musées en raison du contexte économique et politique de leur conception, les assises de Roman Modzelewski accèdent finalement, grâce à Vzor, à une production industrielle à la hauteur de l’ambition de leur créateur.