Quand Oki Sato, le fondateur du studio Nendo, réalise une maison pour l’un de ses fidèles associés, la poésie et l’esprit décalé qui ont fait la réputation du créateur japonais sont forcément au rendez-vous. Pour accueillir la famille d’Akihiro Ito, son ami d’enfance et Directeur des opérations de l’agence qu’il a fondée en 1997, l’architecte et designer a récemment inauguré la Stairway House, un écrin de trois niveaux, dont le volume cubique est transpercé d’un escalier vertigineux.
Disposée dans l’axe de la rue, pour s’inscrire avec brio dans cette zone résidentielle du quartier de Shinjuku, la succession de marches traverse la parcelle dans sa diagonale. Agrémentée de végétation à l’aide pots dessinés spécialement pour l’occasion, elle dessine une connexion visuelle entre intérieur et extérieur, ainsi qu’entre les deux appartements de la bâtisse. Le rez-de-chaussée accueille les grands-parents, tandis que le couple et sa fille occupent les deux étages supérieurs.
En reliant le jardin à l’ouverture zénithale de la toiture, la structure en gradins définit l’emplacement des différents espaces de vie. Des chambres aux séjours, en passant par un bureau situé en mezzanine, l’aménagement privilégie la sobriété grâce aux rangements intégrés dans les murs périphériques. Intégralement noirs, le mobilier et les îlots de cuisine répondent quant à eux au gris anthracite des marches en métal ou en béton lorsqu’elles doivent subir les intempéries.
Avec son inclinaison de plus en plus raide et incurvée, l’impressionnant escalier n’est toutefois pas destiné à la circulation. En réalité, il en dissimule un autre, bien plus fonctionnel sous son aspect spectaculaire. Une théâtralité qui rappelle les escaliers d’apparat des anciennes maisons bourgeoises européennes. Et qui sert également de terrain de jeux aux huit chats de la tribu familiale. On les envie !