Visite guidée de SP-Arte, la 33e biennale de São Paulo

Mégapole enchevêtrée entre buildings modernistes et végétation tropicale, la capitale économique du Brésil est imprévisible, et l’art contemporain y est effervescent. Naviguant entre le passé et le futur, la Biennale de São Paulo est le moment idéal pour partir à sa découverte, du 7 septembre au 9 décembre.

São Paulo Pratique
33e Biennale de São Paulo, « Afinidades Afetivas » (du 7 septembre au 9 décembre) : L’événement – la deuxième biennale d’art la plus ancienne après celle de Venise – s’étend sur 25 000 m2 et réunit des artistes du monde entier depuis 1951.
> Bienal.org.br

Y aller
La compagnie brésilienne LATAM affrète un vol quotidien et direct Paris–CDG – São Paulo–Guarulhos (départ à 23 h 00, arrivée à 5 h 45). Air France propose plusieurs horaires, selon les dates de voyage.


Hôtels :

Maksoud Plaza 

Il n’a pas bougé, avec son architecture millésimée 1980. Ce building de 22 étages, construit sur le site du premier monastère de moniales bénédictines des Amériques (!), a connu son heure de gloire grâce à son night-club et à ses résidents, stars et hauts représentants diplomatiques. À défaut d’y séjourner, on y déjeune dans son atrium aux plantations verticales et aux sculptures d’un autre temps.
> Rua São Carlos Do Pinhal, 424 (Bela Vista). Tél. : +55 11 3145 8000. Maksoud.com.br


Emiliano

Le lobby de l’hôtel Emiliano accueille les hommes d’affaires et les voyageurs du monde de l’art de passage à São Paulo.
Le lobby de l’hôtel Emiliano accueille les hommes d’affaires et les voyageurs du monde de l’art de passage à São Paulo. Fran Parente

Réservez-vous le luxe hautain de l’hôtel Fasano, conçu par Marcio Kogan et Isay Weinfeld, l’instant d’un cocktail, et posez plutôt vos bagages à l’Emiliano : le point de chute des connaisseurs. Le service y est impeccable et l’univers au chic essentiel et aux bois naturels, avec quelques touches originales (le mobilier des frères Campana), séduit.
> Rua Oscar Freire, 384 (Jardim Paulista). Tél. : +55 11 3728 2000. Emiliano.com.br


Unique 

Le bar à cocktails et la piscine de l’hôtel Unique offrent une pause bien méritée après avoir couru toutes les expositions de la biennale.
Le bar à cocktails et la piscine de l’hôtel Unique offrent une pause bien méritée après avoir couru toutes les expositions de la biennale. Hotel Unique

Ruy Ohtake est l’architecte de cet hôtel, dont on dit qu’il ressemble à une tranche de pastèque. Dans certaines chambres, le parquet court jusqu’au plafond et les hublots sont de mise. Selon le point de vue, le bar offre l’un des plus beaux panoramas sur la ville.
> Av. Brigadeiro Luís Antônio, 4700 (Jardim Paulista). Tél. : +55 11 3055 4710. Hotelunique.com.br

Thématiques associées