Entre Milan et Vérone, la cité de Brescia jouit avec discrétion de leurs effervescences, charmant de nombreux artistes par son histoire et son architecture. Ses ruelles regorgent de palais aux décors flamboyants, préservés du regard par de sobres façades. Derrière l’une d’elles, le Palazzo Monti. Une bâtisse du XIIIème siècle, décorée de fresques de 1750. Depuis 2017, il est un cadre exceptionnel et inspirant pour des artistes du monde entier, qui s’y installent le temps d’une résidence. Un moyen pour le curateur et fondateur du projet, Edoardo Monti, d’animer les lieux et d’enrichir la ville. Du 18 avril au 18 mai, cet écrin artistique prend une nouvelle dimension avec l’hôtel éphémère imaginé par le label danois Vipp. Entre mobilier épuré, décor opulent et création contemporaine, le palais offre un séjour immersif à réserver de toute urgence !
A lire aussi :
L’expérience du design vu par Vipp
En 1939, l’entreprise familiale marque le Danemark par la conception d’une poubelle en métal à pédale, à la fois fonctionnelle, esthétique et robuste. Trois générations plus tard, elle poursuit l’ambition de ses débuts, créant des collections de mobilier, de luminaires et d’accessoires durables et aux lignes pures.
C’est une nouvelle étape qu’elle franchit en 2015 en s’aventurant dans l’hôtellerie. Loft, fabrique et ferme sont autant d’architectures hors-normes que la marque investit pour faire vivre ses collections et déconstruire l’image conventionnelle de l’hôtel. Ce sont des séjours uniques qui, pour Kasper Egelund, directeur de Vipp « transforme les objets en design d’expérience ». Avec le Palazzo Monti, le label ajoute un septième établissement à son répertoire. Cette fois-ci éphémère.
A lire aussi :
Palazzo Monti, entre tradition et modernité
En s’installant dans le palais italien, la marque danoise souhaite mêler l’histoire passée et actuelle du lieu, à l’expérience hôtelière. C’est donc à l’architecte d’intérieur danoise Julie Cloos Mølsgaard qu’il confie l’aménagement intérieur. Ancienne metteuse en scène, elle parvient à créer des espaces narratifs, où chaque élément de décoration joue un rôle essentiel.
Les fresques et les carreaux renaissances deviennent ainsi un écrin théâtral dans lequel l’architecte vient orchestrer la collection minimaliste de mobilier et de luminaire signée Vipp. Des touches modernes et industrielles qu’elle intègre subtilement en s’inspirant des tonalités du lieu. À cela s’ajoutent les œuvres des artistes résidents et la collection d’Edoardo Monti qui viennent peaufiner ce dialogue entre le neuf et l’ancien, l’avant-garde et le traditionnel.
Projet éphémère, l’hôtel Vipp Palazzo Monti marque dans le temps cette curieuse expérience d’un objet, la chaise pivotante Monti Edition. Imaginée en série limitée, elle est à l’image de l’événement. Une collaboration entre l’excellence de la marque danoise et de la région italienne.