Hôtel Dame des Arts : le rooftop dont tout le monde va parler à Paris

Qu'il est bon retrouver Raphael Navot dans un exercice qu'il maitrise à merveille : la composition d'un intérieur à tendances cinématographiques. Le tout nouvel hôtel Dame Des Arts vient d'ouvrir sur la Rive gauche parisienne, apportant dans ses bagages un alléchant restaurant et un rooftop panoramique.

Il a toujours été là mais les gens à la mode, ceux qui font s’étendre les longues files d’attente à coup de publications sur Instagram, ne le connaissaient pas encore. Nous non plus. Sous la houlette du Designer de l’Année Raphael Navot, le numéro 4 de la rue Danton va désormais connaître son quart d’heure de gloire — et bien plus… Un rooftop panoramique coiffe en effet le nouvel hôtel Dame des Arts à Paris, un bel établissement de 109 chambres.



La vue qu’offre une chambre de l’hôtel Dames Des Arts.
La vue qu’offre une chambre de l’hôtel Dames Des Arts. Ludovic Balay

Une Nouvelle Vague… d’hôtel

La Rive gauche et a fortiori le quartier de Notre-Dame est une icône du Paris des arts et des lettres. L’Hôtel Dame Des Arts embrasse avec passion ces valeurs d’élégance avec un brin d’anticonformisme. Dans son sillage, l’esprit cinématographique d’une époque, dans son graphisme, imaginé par Saint-Lazare, comme dans ses lignes.

Dans ce bâtiment des années 50, préservé depuis toujours de l’effervescence de la ville grâce à une succession de propriétaires respectueux de son histoire, l’hôtel conjugue plusieurs époques.

Son passé, pétri de détails comme on en fait plus : un jardin intérieur, une façade brutaliste et… ce fameux rooftop dont Paris n’avait pas encore connaissance.

Et le futur, à travers une architecture intérieure audacieuse imaginée par le designer israélien Raphaël Navot, résolument tournée vers le développement durable.

Le restaurant de l’hôtel Dame des Arts.
Le restaurant de l’hôtel Dame des Arts. Ludovic Balay

L’atmosphère de l’Hôtel Dame des Arts a littéralement un air de décor inspiré de la (Nouvelle) vague. De son lobby à ses chambres, la courbe est le fil conducteur de cette réalisation menée par Raphael Navot. Elle donne un rythme doux, un tempo lent, à la vie qui s’écoule dans ses murs. Comme dans un film de Rohmer.

Raphael Navot à la manœuvre

Ses décors sont toujours épris d’une sensibilité cinématographique. Il a aidé l’illustre David Lynch à illustrer en termes architecturaux le scénario du Silencio. Pour Roche Bobois, il a imaginé des pièces sculpturales mises en scène dans des décors dépouillés.

Tout le mobilier a été réalisé sur mesure, à l’exception de deux chaises qui proviennent de la gamme de Raphaël Navot pour Roche Bobois, DOT et Identities.
Tout le mobilier a été réalisé sur mesure, à l’exception de deux chaises qui proviennent de la gamme de Raphaël Navot pour Roche Bobois, DOT et Identities. Ludovic Balay

Au Dame Des Arts, Raphael Navot réplique donc son attrait pour les lignes courbes néo-futuristes qu’il trace au plafond ou sur les contours d’un miroir. Mariant ainsi l’héritage de tout un quartier avec l’intemporalité qu’on souhaite à un hôtel, il signe une trame forte en caractère sans jamais n’être écrasante. Anticonfirmiste mais humble.



Le lobby et son restaurant sont particulièrement graphiques avec les comptoirs et leurs banquettes en forme de vagues et ce plafond rétro-éclairé à strates. Le bois, tantôt brûlé, au sol, tantôt brut, sur les faces des comptoirs composées de rondins, ou marqueté sur les murs, donne au lieu une certaine chaleur à l’adresse.

Le lobby, tout en courbes.
Le lobby, tout en courbes. Ludovic Balay

La matière organique atteint son paroxysme dans la salle de sport où Raphael Navot a donné au bois le sens littéral de la vague, comme une houle déferlant sur l’espace équipé des meilleures machines du marché. Dans les chambres, de longues buchettes de bois habillent le mur accolé au lit, comme une tête de lit XXL.

La salle de sport.
La salle de sport. Ludovic Balay

Manger à l’hôtel Dame Des Arts

Preuve que l’anticonformisme est bel et bien le leitmotiv de ce nouvel hôtel, sa table s’exprimera avec des accents mexicains. Le chef Othoniel Alvarez Castaneda a ainsi été choisi pour régaler les papilles des clients de l’hôtel et faire du restaurant une véritable destination.

Il présentera ainsi une carte résolument tournée vers son pays natal mais, dans sa grande ouverture d’esprit, n’oubliera pas de rendre hommage à sa terre d’accueil. Le tout twisté de saveurs exotiques pour surprendre sans cesse ses clients.

On retrouve ainsi à la carte quelques grands classiques français revisités, à l’instar de ces huîtres de Bretagne réveillées à l’aide d’un condiment japonais, le yuzukosho, et d’un piment mexicain, le guajillo. Pour se rafraichir, on déguste une sélection de cocktails signatures savamment maitrisés à base de tequila ou de mezcal.

Le plus beau rooftop de Paris ?

Ces cocktails se dégusteront également en hauteur, sur le toit-terrasse de l’hôtel Dame Des Arts. Confidentiel sans être riquiqui, ce rooftop est sans doute l’un des seuls à recevoir sur la Rive gauche de Paris. A partir de 18 heures, au printemps, les cocktails du moment seront accompagnés d’une courte carte de snacks également concoctée par le chef Othoniel Alvarez Castaneda.

La plus belle vue de Paris ?
La plus belle vue de Paris ? Ludovic Balay

Il faudra probablement venir tôt pour profiter de l’une des places avec vue panoramique les monuments les plus mythiques de Paris. Le coucher de soleil est à voir absolument …

> Hôtel Dame Des Arts. 4 Rue Danton, 75006 Paris. Réservations.