Un hôtel de trois chambres réparties dans trois sites différents. C’est ainsi qu’on pourrait résumer le concept du Vipp hotel. Après un « refuge » niché en pleine forêt suédoise, puis un loft installé dans un bâtiment industriel désaffecté de Copenhague, l’établissement s’offre une ancienne station électrique de la capitale danoise.
Encore en chantier, la Chimney House doit ouvrir ses portes dans les prochaines semaines. Abandonnée depuis des années mais sauvegardée en raison du charme de sa maçonnerie en briques et de sa cheminée industrielle, la troisième adresse du Vipp Hotel profite du cadre d’Østerbro, un des quartiers les plus recherchés de Copenhague en raison de ses nombreuses boutiques et de sa proximité avec le plus grand parc de la ville.
En charge de l’aménagement intérieur, le Studio David Thulstrup est déjà l’auteur du Vipp Loft, un showroom inauguré en début en d’année. Au dernier étage d’une ancienne imprimerie datant de 1910, cette suite en « self-service » dispose de sa propre cuisine en plus d’une salle à manger, d’une bibliothèque, d’un salon et de deux chambres, abrités par une impressionnante charpente en bois qui rythme l’espace de 400 m2.
A 160 kilomètres de là, le Vipp Shelter, bien plus restreint avec ses 55 m2, bénéficie depuis 2015 de l’immensité des forêts suédoises et du lac Immeln, ponctué par 200 îles accessibles en canoë. Idéal pour une retraite en couple, l’abri de métal se concentre sur le strict « nécessaire et rien de plus » afin de déconnecter ses visiteurs du quotidien et devenir « une station de recharge pour humains » d’après Kasper Egelung, à la tête de Vipp.
Fondée par son grand-père, Holger Nielsen, en 1932, l’entreprise spécialisée dans la fabrication et l’édition d’objets métalliques se diversifie ainsi par le biais de l’hôtellerie. Un moyen ingénieux de se réinventer tout en valorisant le mobilier, les accessoires et les luminaires de la marque, réputée depuis 1939 pour le design inégalé d’une… poubelle à pédale aujourd’hui exposée au MoMA.