La château Saint-Pierre à Hyères dans le Var vit des heures sombres. La nuit du 17 octobre dernier a été rythmée par les sirènes de pompiers tentant de venir à bout d’un terrible incendie. Hélas, les flammes ont terrassé la majorité du bâtiment voisin immédiat de la villa moderniste conçue par Mallet Stevens. Parfait exemple de l’esprit collaboratif, pragmatique et néanmoins hautement créatif qui fédère toutes les initiatives du Centre d’Art villa Noailles, les ruines du château ont été réhabilitées en 2014. Ceci grâce à l’acharnement de Jean-Pierre Blanc et son équipe et ce malgré un budget mini, démultiplié il est vrai par l’approche smart design de tous les passionnés qui se sont généreusement penchés sur ce projet : les architectes Loïc Julienne et Patrick Bouchain, les designers Antoine Boudin et Constance Guisset ou encore le créateur de mode Jean Colonna qui a gracieusement offert les machines à coudre professionnelles…
L’objectif ? En faire un atelier de prototypage ouvert librement aux jeunes stylistes, photographes et designers ayant participé aux divers Festivals de la villa. Mais aussi un lieu d’accueil pour workshops et expositions avec les enfants de la commune ou les étudiants de l’école d’art de Toulon. En sa courte, mais intense existence, le château Saint-Pierre a déjà servi de lieu de gestation de plusieurs collections, notamment celles de Samy Rio x Odd Matter et Max Fromeld et Arno Mathies qui à plusieurs reprises au cours de l’année dernière, sont venus échanger et expérimenter avant la 11e Design Parade.
Pour que le château Saint-Pierre puisse renaitre de ses cendres et continuer à supporter la jeune création comme le fait la villa Noailles dans la droite ligne du mécénat de Charles et Marie Laure de Noailles, un appel au don a été lancé. Pour y participer, rendez-vous sur Okpal ici.