Il faut un brin d’humour pour faire pousser un concombre géant en pleine ville. Qu’il soit « moderniste » et de l’artiste star autrichien Erwin Wurm n’y change rien. Vienne, derrière ses belles façades baroques, Art nouveau ou Sécession affiche donc un certain sens de la dérision.
Preuve en est avec ses dernières ouvertures : un mini-hôtel dans un hôtel et une pizzeria comme une piscine municipale. Ces deux adresses, signées Laura Karasinski (Atelier Karasinski) avec la complicité des architectes Archiguards, illustrent la nouvelle vague qui bouscule la capitale autrichienne.
À lire aussi
Les lignes bougent jusqu’aux légendaires cafés viennois qui envisagent leur lifting sans peine. « Vienne commence à s’intéresser au design et à l’architecture intérieure, ce qui n’était pas vraiment le cas il y a dix ans, souligne la designer trentenaire. Il faut dire qu’il n’y avait pas d’école spécialisée, que la ville est devenue plus internationale et que les Viennois voyagent de plus en plus. Enfin, l’enthousiasme des restaurateurs pour les “concepts” est lié à l’avènement d’Instagram. »
Au-delà des réseaux sociaux, certains font de leur espace de vente un lieu d’expression créative globale. Ainsi de la styliste Christina Steiner et de ses nombreuses collaborations artistiques. Dans sa boutique, l’œil est happé par les œuvres d’art et la cabine d’essayage – une toile peinte par Flora Hauser – est placée au centre de l’espace : le prêt-à-porter y est presque esquivé !
À l’Hotel am Brillantengrund, on sent aussi cette confusion des genres et des gens. Les clients voisinent avec des artistes locaux, des cinéastes internationaux et… des cyclistes. Non content d’avoir lancé un club d’amateurs, le copropriétaire, Marvin Mangalino, a créé sa marque de vêtements, baptisée Brillibrilliant/Unicorn, pour les amoureux de la petite reine.
Un label qui fait un tabac à Tokyo et à Los Angeles. Autre exemple de dynamisme, les restaurants Neni qui fleurissent tout autour du monde et qui accompagnent bien souvent les hôtels 25hours. Reste, bien sûr, la Vienna Design Week (prochaine édition du 22 septembre au 1er octobre 2023) qui anime la ville chaque année.
« La scène design autrichienne a gagné la planète. Il n’y a plus un style autrichien mais plusieurs, profondément liés à l’héritage du pays où l’artisanat est encore très vivace », avance Lilli Hollein, cofondatrice de la manifestation. Depuis 2021, elle a repris les rênes du Museum für angewandte Kunst (le MAK, soit le musée des Arts appliqués).
Sa première grande exposition, « The Fest. Between Representation and Revolt », livre sur un plateau doré des rires et de la joie. De soirées mondaines en bals masqués en passant par des réunions politiques, le sujet est riche.
« Cette exposition traduit les changements sociaux et politiques, à travers 650 objets du XVIIIe jusqu’aujourd’hui. » Une partition inédite.
Trois hôtels où dormir à Vienne
1. L’hôtel poétique am Brillantengrund
Rendez-vous de la communauté arty, l’adresse cultive un délicieux esprit d’auberge comme il en existe encore rarement aujourd’hui. Le lieu est simple, resté dans son jus des années 80 et 90, désormais terriblement à la mode. Ajoutons une (excellente) cuisine philippine « maison » par la mère d’un des copropriétaires, un garage à vélos qui se transforme à l’occasion en galerie d’art ou en salle de concert. Hype, sans la prétention qui va souvent avec. Un seul bémol : la literie.
> Bandgasse 4, 1070. Tél. : +43 1 523 3662. Brillantengrund.com
2. Le cosy Superbude Wien Prater
Cet hôtel innove en proposant plusieurs options pour trouver le bon sommeil. Soit dans un dortoir de 4 personnes soit dans une chambre double classique, soit dans le minuscule Hotel Karasinski situé dans l’établissement – son unique chambre est une rêverie de la designer Laura Karasinski, qui a aussi décoré les 178 chambres (en 17 variations !) du Superbude. Lequel, voisin de la fête foraine du Prater, joue la carte du ciel et des ballons – clin d’œil à Johann Georg Stuwer, premier aérostier du pays.
> Perspektivstrasse 8, 1020. Tél. : +43 1 904 3439. Superbude.com
3. L’hôtel rétro Motto
Nous voilà dans les années 20 ! L’Hotel Motto puise son inspiration dans le passé tout en lui donnant le twist du XXIe siècle. Dans cet univers très floral, les Viennois voient un esprit parisien – les Parisiens, eux, plutôt une ambiance British… Arkan Zeytinoglu Architects a réalisé la coupole coiffant le bâtiment historique et signé les intérieurs, dont les lampes sur mesure mêlées aux meubles chinés.
> Mariahilfer Strasse 71 A (entrée Schadekgasse 20), 1060. Tél. : +43 1 581 4500. Hotelmotto.at
Cinq restaurants où manger à Vienne
1. Le méditerranéen C.O.P.
Aux manettes de cette nouvelle table (dont les initiales signifient Collection of Produce), le chef Elihay Berliner mise sur la qualité irréprochable de ses produits, frais et de saison. Lesquels sont à peine transformés. Ainsi, les sardines grillées au charbon de bois avec jus de citron et basilique sont d’une simplicité foudroyante, qui nous téléporte aussitôt au bord de la Méditerranée. Les plats ont tous une histoire que l’on aime entendre. Haya Molcho, fondatrice
des restaurants Neni, et son fils Nuriel sont aussi de l’aventure.
> Biberstrasse 8, 1010. Copvienna.at Cette adresse figure dans le guide de Vienne paru dans IDEAT #158.
À lire aussi
2. L’exubérant Mraz & Sohn
C’est un restaurant 2 étoiles aussi rock’n’roll que familial. Markus Mraz et ses fils font tourner des assiettes créatives, un sacré plateau de fromages (disons plutôt une étagère entière) et des vinyles pour l’ambiance pas guindée pour un sou. La décoration épurée est signée Büro KLK et le cornichon dessiné à découvrir sur le site Internet est, bien sûr, de l’artiste star Erwin Wurm.
> Wallensteinstrasse 59, 1200. Tél. : +43 1 330 4594. Mrazundsohn.at Cette adresse figure dans le guide de Vienne paru dans IDEAT #158.
3. Pizza Bussi Ciao !
Souvenirs, souvenirs ! Dans les années 80 et 90, les Viennois passaient leurs vacances en Italie. L’Atelier Karasinski redonne vie à ces images estivales tirées de l’enfance ou de la mémoire collective. Et on s’y croirait presque ! La piscine est accrochée au mur ; les flots ondulent au plafond ; un maillot pend sur une corde à linge ; des posters des Backstreet Boys et des Spice Girls indiquent les toilettes ; des autocollants Panini ornent la vitrine ; les tables s’entourent de tabourets en plastique et se couvrent de (bonnes) pizzas. Ambiance kitsch survoltée !
> Piaristengasse 15, 1080. Tél. : +43 1 924 4859. Pizzabussiciao.at Cette adresse figure dans le guide de Vienne paru dans IDEAT #158.
4. Le vintage Rondell Café am Cobenzl
Sur les hauteurs de Vienne, entre vignes et forêt, ce café-restaurant tout en rondeur doté de grandes baies vitrées s’inspire des années 50 pour faire revivre cette destination. Des photos vintage et retravaillées par l’artiste Weronika Gesicka soulignent ce retour dans le temps au milieu des boiseries, faïence verte et sol en terrazzo. L’architecture intérieure, très réussie, est signée Kroenland.
> Am Cobenzl 94, 1190. Tél. : +43 1 288 845 5101. Weitsichtcobenzl.at/rondell/Cette adresse figure dans le guide de Vienne paru dans IDEAT #158.
5. L’élégant Cafe Bellaria
Sur la route « touristique » du centre-ville, ce café de 1870 a pris un coup de jeune sous la main des designers du Büro KLK. Le comptoir en pierre de lave évoque la façade du Mumok (musée d’Art moderne) voisin et le carrelage rappelle l’héritage architectural d’Otto Wagner. Le néon éclaire joliment les fauteuils Thonet, grands classiques autrichiens. Sympathique pour un café, moins pour un déjeuner.
> Bellariastrasse 6, 1010. Tél. : +43 1 522 6085. Cafebellaria.at Cette adresse figure dans le guide de Vienne paru dans IDEAT #158.
Cinq boutiques où faire du shopping à Vienne
1. Le concept-store Park
Cela fait presque vingt ans que le premier concept-store viennois habille les Autrichiens à la recherche d’un style singulier. On y trouve les créations de Petar Petrov, Christian Wijnants et les incroyables coussins
de Wiener Times – des mains géantes qui accueillent joliment les fesses…
> Mondscheingasse 20, 1070. Tél. : +43 1 526 4414. Cette adresse figure dans le guide de Vienne paru dans IDEAT #158.
2. Le mystérieux MAK Design Store
C’est bien la première fois que l’on trouve une sélection de vêtements vintage dans une boutique de musée ! On y dégotte aussi des livres ou des publications dont Science of The Secondary (Atelier Hoko) explorant les usages d’objets du quotidien. C’est fouillis, mais s’y cache forcément un souvenir à glisser dans sa valise.
> MAK, Stubenring 5, 1010. Tél. : +43 1 711 36 228. Makdesignshop.at Cette adresse figure dans le guide de Vienne paru dans IDEAT #158.
3. L’authentique GON
Pour les 10 ans de sa marque GON, la créatrice Christina Steiner vient d’ouvrir sa propre boutique, aussi petite qu’une boîte à bijoux. Pensée comme une galerie d’art, un laboratoire et un espace de rencontres, elle y présente ses imprimés en soie et ses robes-parachutes au milieu d’œuvres d’artistes dont Cory Arcangel (exposé à la galerie Thaddaeus Ropac) et Lisa Tiemann qui a imaginé le rail de vêtements.
> Marc-Aurel-Strasse 5, 1010. Gonvienna.com Cette adresse figure dans le guide de Vienne paru dans IDEAT #158.
4. L’holistique Saint Charles Store Vienna
Issu de la sixième génération d’une famille de pharmaciens, Alexander Ehrmann bouscule depuis 2006 le concept même de pharmacie grâce à son approche holistique. C’est ainsi qu’il a créé sa ligne de cosmétiques et d’aromathérapie à base de produits naturels et ouvert des boutiques consacrées. Le Büro KLK a conçu une présentation simple en bois et en acier.
> Herrengasse 6-8, 1010. Tél. : +43 676 544 7320. Saint-charles.eu/pages/wien-store Cette adresse figure dans le guide de Vienne paru dans IDEAT #158.
5. La singulière Anouk
Cette nouvelle adresse, qui se veut résolument ancrée dans le quartier, décline un vestiaire unisexe mêlant grandes marques (Columbia ou Lacoste) et créateurs plus pointus dont Medea Sisters et ses sacs à main insolites. Un café est proposé à ceux qui ont du mal à se décider.
> Westbahnstrasse 16, 1070. Tél. : +43 1 890 6984. Anouk-store.com Cette adresse figure dans le guide de Vienne paru dans IDEAT #158.
Quatre lieux culturels à visiter à Vienne
1. Le Belvedere 21
Le bâtiment, d’abord. Construit en verre et en acier, en 1958, par l’architecte Karl Schwanzer (1918-1975) pour l’Exposition universelle de Bruxelles, il a ensuite été remonté à Vienne et accueille désormais le Belvedere 21. Les expositions présentent des œuvres du XXIe siècle. Ne pas hésiter à se poser dans son sympathique café.
> Arsenalstrasse 1, 1030. Tél. : +43 1 795 570. Belvedere.at Cette adresse figure dans le guide de Vienne paru dans IDEAT #158.
2. Le grandiose MAK
Imposant, le bâtiment du Museum für angewandte Kunst (musée des Arts appliqués) regorge de pépites de design d’hier et d’aujourd’hui dans une mise en scène parfois extraordinaire comme celle de Tadashi Kawamata. Laquelle magnifie des pièces antiques asiatiques de la collection permanente. Pour l’exposition en cours « The Fest » (jusqu’au 7 mai), le sculpteur Peter Sandbichler a utilisé des cartons pour sublimer certains objets.
> Stubenring 5, 1010. Tél. : +43 1 711 360. Vienne. Mak.at
3. L’intemporelle Albertina Modern
Dans un bâtiment fin XIXe, l’Albertina Modern se concentre surtout sur l’art post-1945. À l’excellente exposition « Jackson Pollock to Maria Lassnig » suivra, dès le 23 février, « Andy Warhol to Damien Hirst ». Celle-ci fera écho
à l’exposition « Dürer, Munch, Miró. The Greatest Masters of Printmaking » en cours dans l’historique Albertina.
> Karlsplatz 5, 1010. Tél. : +43 1 534 830. Albertina.at Cette adresse figure dans le guide de Vienne paru dans IDEAT #158.
4. L’authentique Heidi Horten Collection
L’exposition « Look » (jusqu’au 16 avril) aborde le thème du féminin à travers des œuvres de grands noms (Chaïm Soutine, Andy Warhol…). Le bâtiment, signé The Next Enterprise Architects, vaut lui aussi le détour. Mais ce nouveau musée privé a suscité une controverse dès son ouverture le 3 juin 2022.
Heidi Goëss-Horten, décédée à 81 ans, quelques jours après l’inauguration, avait créé cet écrin pour abriter sa large collection d’art, constituée grâce à l’héritage laissé par son premier mari, Helmut Horten (1909-1987) dont la fortune fut amassée durant la période nazie. La loi de restitution française aura-t-elle son équivalent en Autriche ?
> Palais Goëss-Horten, Hanuschgasse 3, 1010. Tél. : +43 1 512 5020. Hortencollection.com Cette adresse figure dans le guide de Vienne paru dans IDEAT #158.