Née d’une collaboration entre Pasquale Apollonio, Simona Flacco et Riccardo Crenna, Vero — « vrai», en italien — dévoile une première collection de mobilier entièrement produite en Italie. A rebours d’une production de masse toujours plus opaque, le trio défend une politique de transparence quant à la conception des pièces et fait le pari de créations aussi solides que singulières.
Une heureuse rencontre
Il y a un peu plus d’un an, l’entrepreneur Pasquale Apollonio — à la tête de la marque de mobilier Level Project — fait appel aux designers Simona Flacco et Riccardo Crenna — fondateurs du cabinet Simple Flair — pour du conseil. « Nous avons tout de suite compris que nous travaillions, chacun dans notre domaine, avec une vision commune du secteur du design.» L’idée d’une collaboration s’esquisse au fil des discussions : « On voulait faire un geste concret pour le made in Italy, on s’est revus plusieurs fois pour se confronter et à la fin on s’est dit : « On y va !»»
Ainsi nait Vero, un projet ambitieux qui encourage la recherche et l’expérimentation. Il faut dire que les trois complices ont des compétences complémentaires : alors que Simona Flaco et Riccardo Crenna savent élaborer des stratégies design et ont une vision artistique, Pasquale maîtrise la production et le développement commercial. Idéal quand on souhaite, comme eux, fabriquer des produits utilitaires, élégants et intemporels.
Carte blanche
L’équipe sait aussi bien s’entourer. D’artisans installés à Galatina, dans la région des Pouilles, mais aussi de designers en quête de liberté. « Nous avons demandé aux créateurs que nous avons sélectionnés de s’exprimer à travers le mot « vrai », de faire ce qu’ils n’avaient pas encore pu essayer avec d’autres marques.» expliquent Simona et Riccardo.
Produite en série, la première collection de Vero rassemble des pièces de Frederik Paulsen, Marco Campardo, Natalia Criado, Federica Elmo, a617 et CARA \ DAVIDE.
Tabourets, étagères, chaises, tables, desserte et miroirs affichent une silhouette loin de passer inaperçue. Peinte dans des tonalités fluo à l’aide d’un pistolet, l’assise de Frederik Paulsen séduit, par exemple, par ses lignes ondulées tandis que le miroir de Federica Elmo semble dégouliner et a été fabriqué à partir de chutes de bois. Les modules du cadre se reflètent lui-même à l’infini.
Et plutôt que de coller au calendrier des design weeks et au principe de saisons, Vero préfère dévoiler des collections au compte-gouttes et annonce déjà une nouvelle sélection qui sortira au moment du Salone del Mobile 2022, en juin prochain. Cette fois, les créations seront l’œuvre de Sam Stewart, Zaven et Odd Matter. A suivre !
> La première collection de Vero est à découvrir en ligne.