Breaking news : Veja s’installe à Londres et ouvre une seconde boutique à New York

Après Berlin et Madrid, Veja s’installe à Londres et ouvre une deuxième boutique à New York. Pour chacun de ses projets, la marque française de baskets écologiques travaille main dans la main avec des architectes locaux. Imposant un cahier des charges exigeant, le groupe affirme son engagement environnemental.

« À chaque fois que nous ouvrons une nouvelle boutique, nous cherchons un lieu chargé d’histoire et faisons appel à un architecte local, plutôt jeune, ayant une sensibilité écologique, explique Sébastien Kopp, le cofondateur de Veja. Nous ne lui demandons pas de créer un concept, mais de travailler conjointement avec notre studio de création pour que le lieu reflète nos valeurs. Sur place, nous essayons de garder le maximum de ce qui existe et de le magnifier, pour éviter la standardisation, et parce que c’est du bon sens de ne pas tout enlever pour tout refaire. »


À lire aussi : Ciguë signe la première boutique Veja


À Londres de pied en cap

À Londres, c’est l’architecte d’intérieur Deidra Hodgson qui a été choisie pour réhabiliter, en douceur, la boutique installée en plein cœur de Seven Dials, dans le quartier de Camden, dans un bâtiment conçu par l’architecte Terry Farrell. L’espace d’environ 140 m², très épuré, est dominé par un plafond laissé brut. Au centre, un mur incurvé a été réalisé avec 5000 briques dans l’esprit anglais.

À Londres, dans le quartier de Camden, Veja a collaboré avec l’architecte d’intérieur Deidra Hodgson pour créer un lieu fidèle aux valeurs de la griffe.
À Londres, dans le quartier de Camden, Veja a collaboré avec l’architecte d’intérieur Deidra Hodgson pour créer un lieu fidèle aux valeurs de la griffe. James Retief

« Elle ont été fabriquées en France et acheminées par bateau, car aucun fournisseur local ne savait faire ça, reprend Sébastien Kopp. Elles sont revêtues d’une peinture à la craie. Les bancs sont en bois de récupération et, pour la première fois, nous avons utilisé du métal pour la banque d’accueil de la cordonnerie, où nos clients peuvent faire réparer leurs baskets de toutes marques. »

Le rêve américain

Ancrée à Williamsburg Brooklyn, la deuxième adresse new-yorkaise de Veja (213 m²) a été imaginée avec les architectes du studio Office JDY. Les vieilles briques typiques, découvertes en nettoyant les murs, ont été conservées ; les poutres du plafond sont d’origine ; le reste a été repeint à la manière d’un crépi pour donner de la texture ; et, bien sûr, bancs et cordonnerie, la première de la marque aux États-Unis, sont en bois de récupération.

À Brooklyn, la deuxième adresse new-yorkaise de la marque française, imaginée avec les architectes du studio Office JDY, accueille son premier service de cordonnerie aux États-Unis.
À Brooklyn, la deuxième adresse new-yorkaise de la marque française, imaginée avec les architectes du studio Office JDY, accueille son premier service de cordonnerie aux États-Unis. EREJA FREJA

« Les lieux trop sophistiqués nous font peur, c’est pourquoi nous essayons de mélanger le côté très brut des matériaux avec une recherche d’harmonie très douce, estime Sébastien Kopp. La boutique ne doit pas être plus importante que le client, on doit sentir une humilité dans le design. C’est un peu la différence entre la mode et le style, or nous sommes plus intéressés par le style que par la mode. »

> Veja. 45A Monmouth Street, London WC2H 9DG. 111 North 5th Street, Brooklyn, NY 11249. Veja-store.com


À lire aussi : L’atelier du collectif Ciguë à Montreuil

The Good Spots Destination Etats-Unis