Premier constat : sortie du cerveau du génial Ettore Sottsass (1917-2007) en 1977, cette lampe à poser est toujours d’une grande modernité quarante ans après sa création. Baptisée Valigia (« valise » en italien), elle se porte comme un sac de voyage et se transporte partout dans la maison, ce qui en fait un objet précurseur du nomadisme, une tendance lourde du mobilier contemporain. Simplicité et fonctionnalité sont les deux caractéristiques majeures de cette création de l’architecte et membre fondateur du mouvement Memphis, qui aurait fêté ses 100 ans en 2017.
Le mouvement Memphis a rompu avec le fonctionnalisme pur, en vogue à la fin des années 1970, en créant des objets pop, hauts en couleur, dont la vocation était autant décorative que pratique. Bien que dessinée quatre ans avant sa création, la Valigia annonce Memphis avec sa couleur rouge et sa forme étrange, comme sortie d’un livre de science-fiction. Cette lampe « de table » se compose d’un réflecteur avec une poignée, monté sur un piètement métallique à quatre pieds.
Devenue célèbre dans sa robe rouge et noire originelle, couleurs que l’on retrouve dans beaucoup d’œuvres de Sottsass, la Valigia célèbre son retour dans une autre version noir et blanc, au look plus discret.
Lampe Valigia, 550 €. Roche-Bobois.