Sur la Côte d’Opale, à 4 km de la plage de Berck, un projet ambitieux est à l’œuvre afin de renforcer l’offre touristique de la région, où transitent chaque année 24 millions de visiteurs. Pour l’heure, les quinze hectares du champ de Gretz, à Rang-du-Fliers, sont encore vierges de toute construction. Mais, en 2021, la plus grande serre tropicale du monde accueillera le public sous un dôme conçu par l’agence Coldefy & Associés.
Recréer un biotope tropical dans le Pas-de-Calais ? C’est le pari fou de celui qui porte le projet, Cédric Guérin, un vétérinaire passionné par la biodiversité, qui a passé une partie de son enfance en Afrique. Au programme, 20 000 m2 qui réuniront papillons, oiseaux, reptiles et poissons mais aussi orchidées et autres plantes à fleurs dans un lieu baptisé Tropicalia.
Pour favoriser le sentiment d’immersion, les architectes Thomas Coldefy et Isabel Van Haute ont imaginé un cocon aux formes enveloppantes, exempt de poteaux porteurs, où « l’architecture s’assimile au paysage ». La peau de ce dôme de 35 mètres de hauteur se compose d’une structure en aluminium et de coussins gonflables en ETFE (éthylène tétrafluoroéthylène), matériau technologique à la fois résistant et transparent que l’on trouve désormais régulièrement dans les bâtiments contemporains. Beaucoup plus léger que le verre, il transmet mieux la lumière naturelle.
Le projet est développé avec Dalkia, filiale du groupe EDF qui développe les énergies renouvelables. Les visiteurs pourront y profiter d’une température de 26 à 28 °C toute l’année. Tropicalia abritera également des chambres d’hôtes, un restaurant gastronomique mais aussi un auditorium et une boutique de livres, souvenirs, plantes et produits tropicaux. Mais, pour découvrir tout cela, il faudra faire preuve de patience puisque le démarrage des travaux est fixé à fin 2019…