Unbuilt, c’est l’idée d’un travail en construction, ou, sur le point d’être construit. Fondé par la commissaire d’exposition Alexandra Fau, le projet est une recherche sur ces objets uniques, conçus par et pour des artistes. Ces créations ne sont donc pas visibles du public en temps normal : ni œuvre d’art, ni pièce de design, elles vont au-delà de l’interdisciplinarité. Et c’est comme telles, qu’elles sont présentées à la fondation pendant sept jours.
Des créations affranchies du regard du public
Fascinée par la porosité – souvent non voulue par les artistes – entre les disciplines artistiques, la curatrice et historienne de l’art Alexandra Fau s’est rapidement penchée sur le sujet, travaillant sur l’architecture d’artistes, le lien entre art et design. La curation d’expositions et les nombreuses rencontres avec des créatifs l’ont amenée à découvrir les créations qu’ils destinaient uniquement à la sphère privée. Des meubles, des tapis, des lampes, bricolés pour soi et qui ne suivent donc aucune des normes du design. Loin de cette volonté de production, ces objets entrent ainsi dans une autre dimension : celle de l’affect, de l’objet nécessaire, conçu par amour.
Avec l’exposition Unbuilt, ces créations sont dévoilées au public. Un travail mené en parallèle des recherches plastiques des artistes, et qui s’éloignent ou font, au contraire, écho à leur production artistique. Pensé comme de véritables objets du quotidien, ils font néanmoins entrer dans l’habitat la notion de beau et interroge le design, sur l’idée d’une création singulière, avec ses imperfections du geste manuel, qui le charge d’une histoire propre.
Unbuilt s’invite à la Fondation Pernod Ricard
Pour sa troisième exposition, Unbuilt s’installe à la Fondation Pernod Ricard le temps d’une semaine afin de rassembler les œuvres de dix artistes, déjà présentés et récemment découverts par la curatrice. Les pièces sont ainsi présentées ensemble, sur une série de marches qui se détache d’un fond haut en couleur, un polyptique réalisé par le peintre Maxime Testu. De subtils liens unissent les réalisations entre elles. Ainsi, le travail sculptural et personnifié s’observe dans le cendrier anthropomorphique d’Hélène Labadie, dans le mobilier signé Julie Béna et l’enceinte de Mateo Garcia.
Les lignes pures et minimalistes, quant à elles, réunissent les théières en céramique de FCK, les canapés de Vincent Lamouroux et la table translucide de Sophia Taillet. Enfin Lamarche-Ovize et Santiago Borja renouvellent l’œuvre picturale. Par la réinvention de sujets académiques sur céramique pour l’un, par la modernisation d’un tissage traditionnel pour l’autre.
Sur un ton surréaliste, Unbuilt invite à la découverte d’un art nouveau, aux formes multiples et dont la destination finale est en perpétuelle évolution.
> Exposition Unbuilt, du 13 au 21 juin 2022 à la Fondation Pernod Ricard à Paris.